You are currently viewing Vers une nouvelle Plage Digitale

Vers une nouvelle Plage Digitale

Le projet d’une nouvelle Plage Digitale a été abordé depuis déjà quelques années. Durant tout ce temps la réflexion autour de ce nouveau lieu a pu mûrir autour de plusieurs questions. Quelle sera l’identité de ce lieu ? Qu’est ce qu’il proposera ? Un espace de coworking classique ou quelque chose en plus ? 

 

A ce jour le projet a pu prendre un nouveau tournant, bien que ralenti par le contexte actuel, depuis que nous avons le permis de construire et d’aménager les locaux de l’ancienne Coop située rue Jacques Peirotes. La volonté est claire : proposer un tiers-lieu, ouvert à tous et surtout permettant à chacun de mettre la main à la pâte afin de le façonner à son image.

 

Ce sera également un tournant pour l’association Alsace Digitale, qui laisse la gestion de l’espace à une nouvelle association créée spécialement pour le projet : La Plage Digitale. Les deux associations travailleront main dans la main, mais dans un souci de clarté et de positionnement, l’association Alsace Digitale deviendra membre du coworking, et la gestion du tiers-lieu sera assurée par un bureau différent.

 

La Plage Digitale de la rue Peirotes sera plus grande, plus flexible avec des possibilités d’accueil plus diversifiées pour accueillir du coworking, des réunions et des événements. Une partie des locaux sera réservée à la Bidouillothèque, centre de ressources partagées et outil de diffusion de la culture numérique. La partie flex sera quant à elle aménageable afin de permettre à qui le veut de disposer d’un espace dédié à l’événementiel, que ce soit pour des meetups, des conférences ou des rencontres entre les coworkers. 

 

Bien que le projet soit bien amorcé, nous avons comme volonté que ce lieu résonne avec les différentes communautés d’Alsace Digitale, c’est pourquoi nous sommes à l’écoute de vos questions, de vos remarques ainsi que de vos suggestions pour que la prochaine Plage Digitale soit un lieu vivant, hétérogène et avec une vraie identité : la votre. 

Laisser un commentaire