Thématique du HackSXB de ce mois de septembre : le Hacking Industry Camp !
Vous avez envie de participer au HIC ? C’est l’occasion de vous y préparer, en expérimentant des technos, etc.

Le Hacking Industry Camp est un hackathon dédié à l’industrie, un évènement destiné à bousculer les idées et à faire émerger de nouveaux projets. Des équipes aux divers talents s’affrontent pendant tout un week-end pour concevoir des prototypes d’applications, d’objets connectés… C’est un espace-temps où les communautés se croisent et fourmillent d’idées avec pour objectif l’innovation ! Plus d’information : http://www.hackingindustry.camp/

Pour rappel : des robots éducatifs, des Arduino et des capteurs sont à disposition.

Alsace Digitale sponsorise le repas. N’hésitez pas à ramener quelque chose à boire / grignoter !

“Talk is cheap, show me the code, the PCB, whatever”.

Le but est de produire quelque chose de fonctionnel à la fin de la soirée, de faire avancer un projet commun ou votre projet personnel. Une petite présentation à l’ensemble des participants est également appréciée ! Ramenez votre projet en cours, vos problèmes du moment, vos nouveaux gadgets !

Les règles sont simples : partager avec les autres, montrer ce que vous faites et faire preuve d’ouverture d’esprit !

Rendez-vous le vendredi 27 septembre à 19h à La Plage Digitale (15 avenue du Rhin)

Vous pouvez annoncer sur cet événement votre sujet de travail et vos besoins en matos ou autre.

Un cofondateur, c’est un partenaire crucial pour la vie d’une startup : une véritable âme-sœur entrepreneuriale. Alignement des visions, même modes de gestion ou complémentarité, fluidité dans la communication, partage des rôles, répartition équitable des parts… les exigences de cette aventure à plusieurs sont nombreuses. Les aléas également.

Partons du début : la rencontre… Le cofondateur idéal s’engagera corps et âme, contribuera à l’atteinte des objectifs et représentera l’image de l’entreprise. Vous allez vivre collé l’un à l’autre, en hyper-dépendance, pendant plusieurs années. Pour dénicher la perle rare, les startups ont recours à plusieurs solutions : diffusion d’annonces, se faire héberger dans un incubateur, participer à un startup week-end ou fréquenter les groupement ou salons de startups pour y croiser d’autres entrepreneurs…. Mais comment savoir que c’est le bon ?

Vous l’avez trouvé ? Félicitations.

Allons à la fin 🙁 Un conflit, un changement de situation personnelle ou parfois d’une soif de nouvelles aventures et c’est la rupture, le divorce, la déchirure. Quel est l’impact pour l’entreprise ? Comment les Startups ont survécu face à cette situation ? Comment trouver une entente pour ne pas handicaper l’avenir de l’entreprise? Quels sont les procédures pour se séparer à l’amiable?

Après plusieurs témoignages de startups, deux intervenants animeront ce Meetup #26 de Strasbourg Startups by Alsace Digitale

Les intervenants

Jérôme Scalia, fondateur de Awaken, une startup qui a développé un boitier pour les véhicules, le AWAKEN Car, qui permet, entre autres, de détecter les collisions, de prévenir les secours en cas d’accident, de le géolocaliser, etc

Alexandra Lopez, Dirigeante de Juriest, ayant accompagné plusieurs startups dans des séparations difficiles.

Comme à chaque meetup, nous finirons par une séance de questions – réponses suivie d’un moment de networking autour d’un buffet. Entrepreneurs, startupers ou curieux, n’hésitez pas à venir échanger !

Où : Le Shadok
Quand : Jeudi 26 Septembre 2019 à 18h30
Billetterie : https://www.eventbrite.fr/e/billets-meetup26-cofondateurs-je-taimemoi-non-plus-72053121827

« AARRR » est un sigle pour Acquisition – Activation – Rétention – Recommandation – Revenu. Cette matrice a été inventée par l’entrepreneur et business Angel Dave Mc Clure en 2007. Il résume en 5 lettres le modèle économique et le modèle de développement des startups. Ce modèle s’applique au moment où le produit est lancé sur le marché, ce qui représente une étape cruciale à l’entreprise.

Alors comment acquérir des clients grâce à cette démarche ? A quoi peut servir concrètement le schéma AARRR ?

Comment comprendre ces 5 étapes ? Quelles sont les erreurs fréquentes à éviter ? Est-ce la seule stratégie ?

Deux entrepreneurs viendront partager leurs expériences et animeront ce meetup#25 de Strasbourg Startups by Alsace Digitale

Les intervenants 

Romain Chavon, Directeur Marketing chez Epopia, la startup qui fait vivre des aventures incroyables à vos enfants, développé par des écrivains et des professionnels de la pédagogie.  Ancien Chef de projet Web de chez Novembre, Co-fondateur de  Black Angus et CTO chez Vazee, partagera une présentation théorique du Framework.

Julien Lavault créateur de  Fizzup, l’application de fitness la plus téléchargée et utilisée en France avec 5,4 millions d’utilisateurs, présent dans 5 pays à travers le monde. La promesse est simple : soyez en forme en 6 semaines, grâce à des entrainements courts et efficaces, qui ne nécessitent aucun matériel. Il a le concept dans le sang et fera un retour d’expérience mobile sur Fizzup avec un retour d’expérience Web.

Comme à chaque meetup, nous finirons par une séance de questions – réponses suivie d’un moment de networking autour d’un buffet. Entrepreneurs, startupers ou curieux, n’hésitez pas à venir échanger !

Où : Le Shadok
Quand : Jeudi 23 Mai à 18h30
Lien billetterie : https://aarrr.eventbrite.fr

 

Meetup#23 : Le CTO, ce dictateur éclairé

Le CTO (Chief Technical Officer) ou Directeur Technique est en charge de la conception technique et du déploiement de technologies adaptées au développement et à l’efficacité des activités d’une entreprise. 
Différentes questions se posent : quels sont tous les différents rôles du CTO? Comment son rôle évolue-t-il avec la croissance de l’entreprise?

Votre startup a besoin de se démarquer techniquement pour proposer un service de qualité? Votre CTO cherchera à prendre les meilleurs choix techniques pour construire votre produit.

Le CTO doit-il être associé à votre entreprise ou est-ce que le travail est externalisable ?

Trois intervenants CTO viendront se confier à nous et partager leurs expériences.

Les intervenants :

Hakan Ebabil, CTO de Chargemap, la solution pour déterminer quelles sont les bornes de recharge les plus pertinentes à utiliser sur votre itinéraire. Pour développer la voiture électrique, la France a besoin d’équiper son territoire de bornes de recharge. 
La communauté de plus de 140 000 membres permet de constituer une des bases de données des bornes de recharge la plus complète et la plus fiable. 

Leo Unbekandt, Co-founder & CTO de Scalingo. Du prototypage jusqu’à la production, Scalingo permet aux développeurs de contrôler facilement l’hébergement de leur apps sans avoir à gérer de serveurs. Leur mission est de supprimer le poids de la gestion et de la maintenance des serveurs, des bases de données et des dépendances logicielles.

Frédéric Soulier, ancien CTO de Caldera (PME/PMI) et actuellement CTO d’une cellule R&D chez MGI digital technology. MGI est spécialisée dans la fabrication d’équipements destinés au marché des Arts Graphiques. Son réseau de distribution couvre plus de 70 pays sur les 5 continents.

Comme lors de chaque meetup, nous finirons par une séance de questions – réponses suivie d’un moment de networking autour d’un buffet. Entrepreneurs, startupers ou curieux, n’hésitez pas à venir échanger !

Où : Le Shadok
Jeudi 28 Mars
Lien billetterie : ici

Les espaces de coworking ont émergé un peu partout en France depuis quelques années, on en compte à ce titre plus de mille dans l’Hexagone. 

Suite aux récentes évolutions dans l’organisation des entreprises, et à l’essor de la digitalisation du travail, le coworking répond de plus en plus aux besoins des salariés en télétravail, mais aussi des freelances et des étudiants. 

La première journée dédiée à ces espaces se déroulera le 21 mars et est organisée par le Actipole21 et Neo-Nomade.

A cette occasion, La Plage Digitale, espace labellisé C3, vous donne rendez-vous dès 14 heures afin de découvrir et échanger sur le coworking, mais également de tester son espace flex. 

Réserver son essai ou sa visite.

L’édition 2019 de la Global Game Jam aura lieu du 25 au 27 janvier. Alsace Digitale et  Epitech – Game Dev Group Strasbourg, vous invitent au Shadok pour y participer !

 

Ce mouvement international rassemble chaque année des milliers de personnes autour d’un principe   simple : créer en équipe et en 48 heures, des jeux en tous genres autour d’un thème imposé. Les équipes sont formées sur place, en fonction des idées et envies de chacun. Elles sont ensuite libres de créer leur jeu sous n’importe quelle forme : vidéo, de cartes, de plateau, de rôle…

 

En 2018, la Global Game Jam c’était 8 606 jeux créés sur le thème de la transmission, dans 108 pays différents  ! Vous êtes mis au défi de faire plus cette année 😉

N’attendez plus, réservez gratuitement votre billet en ligne !

➡  Réserver mes repas

Le Shadok vous propose également une restauration complète à 7 € le repas, petits-déjeuners offerts. Pour en profiter, réservez vos repas avant le 20 janvier. 

➡ Prendre mon billet 

 

À vous de jouer ! 🎮

 

La communauté Strasbourg Startups sera présente dès l’ouverture de la foire ce vendredi sur l’espace Hello Demain, Showroom Startups & Innovation Hall 5 !

 

Cet évènement qui se place sous le signe du numérique, sans restriction d’âge, vous invite à plonger dans le monde du digital en rencontrant notre robot Uby ou encore en explorant le monde de la réalité virtuelle. Démos de produits, projets et présentations de startups innovantes seront au rendez-vous : croyez-nous, les strasbourgeois n’ont pas fini de vous étonner !

Vous pouvez rencontrer la communauté Strasbourg Startups ainsi que ses acteurs autour d’un verre le Mercredi 12 de 18h à 20h et également le samedi 15 à la même heure lors du tirage au sort des gagnants du jeu de la semaine « Hello Demain ! » d’Incroyable Startups !

Au programme également, @Orange présentera en avant-première son nouveau jeu Orange Rézo, l’occasion de se poser des questions sur notre rapport aux réseaux sociaux et à l’environnement numérique en général.

Sur l’évènement seront aussi présent @Play2Code, pour initier petits et grands à la programmation à travers des logiciels ludiques et innovants.

 

Nous vous réservons encore quelques surprises et pour les découvrir c’est à la Foire européenne du 7 septembre jusqu’au 17 septembre au parc exposition wacken de Strasbourg ! On vous y attend nombreux !

 

Plus d’informations sur le site de la Foire (http://www.foireurop.com/)

et sur notre évènement Facebook (https://www.facebook.com/events/2186981211325456/).

 

EdgeFest, le festival des communautés numériques et créatives est de retour à Strasbourg pour sa 7ème édition, du 25 juin au 7 juillet 2018 !

Jeunes ou moins jeunes, inventeurs du dimanche ou amateurs de nouvelles technologies, startuppers accomplis ou grands rêveurs, retrouvons nous tous pour faire rayonner la capitale européenne en ce début d’été. Quoi de mieux que de se promener entre les robots et les animations au bord de l’eau ? C’est ça, la formidable aventure qu’on vient partager à EdgeFest : une invitation aux rencontres, à la réflexion, à la découverte et à la fête. Bref, une ode à la créativité !

Faisons de la Presqu’île Malraux le temps de deux semaines le théâtre de nos inventions. En quelques jours devenons des développeurs en herbe, des bidouilleurs audacieux, des penseurs du monde de demain. Et qui de mieux que des startuppers, génies du code et artistes de tous horizons pour ouvrir la voie et faire vivre ce festival ? Embarquez dans cette expérience si particulière et unique dans la région !

Pour plus d’infos, direction le site officiel EdgeFest !

#EdgeFestSXB

ActInSpace 2018

En mai 2018, ActInSpace vous propose de plonger la tête dans les étoiles. Cette troisième édition de l’événement mondial se déroulera dans plusieurs villes, dont Strasbourg, et vous offrira la chance unique de devenir entrepreneur dans l’industrie spatiale pendant 24 heures !

Vous et d’autres participants aurez pour mission de relever un des nombreux défis imposés par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), l’agence ESA (European Space Agency) et leurs partenaires. Pour réussir, il vous faudra dépasser vos limites et réussir à travailler en équipe.

L’initiative ActInSpace a pour objectif de promouvoir l’utilisation des technologies spatiales afin d’améliorer le quotidien des citoyens, de booster l’emploi et de préserver la planète. Ce hackathon est possible grâce à la participation et l’expertise des acteurs du domaine spatial et entrepreneurial.

Vous êtes étudiant, chercheur, développeur, entrepreneur ou tout simplement passionné par l’espace et ses mystères ? ActInSpace est pour vous ! Vous aurez l’occasion de faire des rencontres uniques, d’élargir votre carnet d’adresses et peut-être même de participer aux finales de Toulouse, les 26 et 27 juin.


Du vendredi 25 au samedi 26 mai 2018
International Space University, 1 rue Jean-Dominique Cassini – 67400 Illkirch-Graffenstaden
Inscriptions sur le site officiel d’ActInSpace

Be a Boss Awards 2018

Dans l’écosystème de la startup française, les femmes sont malheureusement encore sous-représentées, puisque seulement 15 à 20% des startups ont été créées par des femmes en 2017 (d’après le site entreprendre.fr). C’est ce rapide constat qui a inspiré le concept Be a Boss, un forum français 100% féminin. Depuis sa création en 2015, Be a Boss est tout naturellement devenu LA référence des entrepreneuses.

Be a Boss, c’est un événement à l’échelle nationale, avec 5 étapes régionales durant l’année (à Bordeaux, Lyon, Toulouse, Marseille et bien entendu Strasbourg) et une grande finale qui aura lieu à Paris, le jeudi 20 septembre 2018, pour récompenser les lauréates. Alsace Digitale et Epitech s’associent à Be a Boss cette année, pour valoriser toutes les startups, issues du milieu de la tech ou non.

Le 7 juin aura lieu l’étape strasbourgeoise. Au programme de cette journée : plusieurs keynotes informatives, des pauses networking, du pitch de projet, des tables rondes… Le tout conduisant à l’annonce des deux gagnantes qui auront la chance de faire partie des 12 finalistes à Paris.

 

Le forum Be a Boss a trois objectifs :

  • Booster l’ambition entrepreneuriale chez les femmes
  • Identifier les futures pépites régionales et nationales
  • Récompenser et accompagner des startups innovantes et prometteuses

 

En 2017, le Be a Boss Tour a permis à plus de 800 porteuses de projet et startuppeuses d’assister au forum dans leur région, voire de présenter leur projet pour participer au concours Be a Boss Awards.

Elles ont osé, pourquoi pas vous ? N’hésitez plus : devenez la Boss. Vous avez jusqu’au 23 mai au plus tard pour candidater : http://strasbourg.be-a-boss.com/Inscription

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On YoutubeVisit Us On Google PlusVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram