Meetup #12

Meetup #12

Jeudi 24 novembre se déroulera le douzième meetup de Strasbourg Startups sur le thème des solutions de financement pour les startups, avec l’exemple du Crédit Impôt Recherche (CIR).

Intervenants : Julien Gossa, maître de Conférences en informatique à l’Université de Strasbourg et expert CIR.

Pascale Laurain, Chargée de mission CIR-JEI au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, sera le Grand Témoin de ce Meetup.

Stéphane Becker, Président d’Alsace Digitale, interviendra également pour parler de son expérience.

Où ? au Shadok, 25 presqu’île André Malraux 67100 Strasbourg

Quand ? Jeudi 24 novembre à partir de 19h

Inscrivez-vous dès maintenant sur l’Eventbrite : https://www.eventbrite.fr/e/billets-meetup-strasbourg-startups-12-29077975006

Le Crédit Impôt Recherche est un dispositif du gouvernement pour aider les entreprises (sans restriction de taille ou de secteur) à développer leurs activités de recherche et de développement (R&D). Pour les startups, le CIR est avant tout une aide à la prise de risque pour le développement de solutions innovantes, comme un produit, un programme ou un équipement qui va au-delà des techniques déjà existantes.

Pour nous parler de ce sujet, nous recevrons Julien Gossa, maître de Conférences en informatique à l’Université de Strasbourg et expert CIR auprès du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que de nombreuses Délégations régionales à la recherche et à la technologie (DRRT). Depuis 2010, il a réalisé plus de 150 expertises dans le cadre de contrôles fiscaux. Il nous présentera ce qu’est un CIR, mais également, les bonnes pratiques pour son obtention : « Établir un véritable programme de R&D et devenir autonome sur le CIR”.

Les Crédit d’Impôt en Faveur de la Recherche (CIR), Crédit d’Impôt Innovation (CII) et Jeunes Entreprises Innovantes (JEI) sont des dispositifs fiscaux dont l’ampleur est unique au monde. Ils permettent de supporter partiellement ou totalement les coûts de R&D et d’innovation des PME. Mais quelles sont réellement les dépenses éligibles ? Quelle est la différence entre R&D et Innovation ? Comment interpréter des textes parfois datés ou sibyllins dans le domaine du numérique ? Comment construire son dossier de justification et comment réagir en cas de contrôle ? Au delà de la présentation des dispositifs fiscaux, cette conférence propose d’expliquer comment devenir autonome dans leur déclaration, mais surtout saisir l’opportunité pour élaborer un véritable programme de R&D visant à renforcer les compétences et capacité d’innovation de l’entreprise.

Cette présentation sera suivie du témoignage d’une startup ayant pu bénéficier de ce dispositif et du traditionnel buffet de networking.

Plus d’informations à suivre.

Laisser un commentaire