Strasbourg Startups Meetup

Pour ce prochain meetup, nous proposons de passer en revue la récente augmentation de capital d’Holodia auprès d’Alsace Business Angels.

Alsace Business Angels commencera par présenter sa structure : l’association, ses fonds d’investissement et les startups qu’elle a accompagnées. Read more →

Hacking Health Camp 2016

Le Hacking Health Camp, c’est quatre jours pour innover au service de la santé. Un évènement incontournable qui réunit des professionnels du monde entier. Après le succès de l’édition 2015, il est de retour à Strasbourg du 17 au 20 mars 2016.

Au programme : des conférences sur l’avenir de la santé, des formations sur le plan technique, design et le cadre médico-légal. Mais aussi et surtout : le plus gros hackathon d’Europe. Le principe reste le même : professionnels de santé, patients, développeurs, designers et entrepreneurs se réunissent le temps d’un week-end pour relever les défis proposés et créer des prototypes qui iront briser les barrières de l’innovation. Le principe du défi est de présenter une problématique médicale susceptible d’être résolue, ou du moins en partie, par une approche numérique (logicielle ou matérielle ou les 2). Une seule condition pour proposer un défi, s’inscrire à l’évènement et au site Sparkboard !

Chaque jour, le Hacking Health Camp crée un espace collaboratif entre professionnels de santé, patients, designers, hackers, makers et entrepreneurs. En d’autres termes, il est ce lien entre ceux qui portent un projet, ceux qui aspirent à l’utiliser et ceux qui sont en capacité de le fabriquer. L’évènement est destiné à toutes les personnes intéressées par les nouvelles technologies et leur potentiel apport dans le monde de la santé. C’est le lieu de l’innovation par l’action.

Découvrez le programme de l’évènement 

Date : Jeudi 17 mars 2016 à 08:30 – Dimanche 20 mars 2016 à 20:00
Lieu : Strasbourg, France
Pour vous inscrire, cliquez ici

new-carousel-startupeurope-500x254px_11797

new-carousel-startupeurope-500x254px_11797

La Startup Europe Week, un évènement européen du 01 au 05 février

A Strasbourg – Mercredi 03 février à 08h30 au Shadok

Au cours des dix dernières années, de nombreux événements ont été organisés un peu partout en Europe sur le thème de l’entrepreunariat. Le déroulement de ces événements se calquaient sur ceux de la Silicon Valley (keynotes, sessions de réseautage etc…). Cependant, l’Europe est bien différente et a besoin d’ajustement afin de correspondre à ses particularités. Les diversités régionales et politiques locales jouent un rôle majeur dans le développement de ses startups.  Read more →

La primaire

Alsace Digitale est partenaire de LaPrimaire.org

LaPrimaire.org : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une primaire ouverte et organisée pour permettre aux français de choisir de manière transparente et démocratique les candidats qu’ils souhaitent voir se présenter à l’élection présidentielle de 2017.

LaPrimaire.org a été créé en partant du constat que les citoyens n’ont plus réellement le choix des candidats pour lesquels ils doivent voter dans le cadre des différentes élections. En effet, ces derniers sont désignés par les partis politiques, soit 0.5% de la population. Son objectif est donc de permettre aux citoyens de choisir librement leur candidat et ainsi reprendre en main leur pays en prévision des élections présidentielles de 2017.

Une soirée conférence et débat le 4 février à Strasbourg

Afin de mieux cerner le fonctionnement de cette primaire et d’échanger autour de sa problématique, une conférence est organisée le 4 février et tout le monde peut y participer.

La soirée se déroulera en trois étapes :

  • Premièrement, une présentation synthétique de l’initiative, sa philosophie, ses modalités de déroulement, la technologie utilisée ;
  • Puis, un long moment d’échange avec celles et ceux qui seront présents, sous forme de questions/réponses ;
  • Enfin, des discussions plus informelles, à l’issue de la soirée, avec celles et ceux qui le souhaitent.

Read more →

Strasbourg Startups Meeting

Garder le Cap !
De nombreux dispositifs d’accompagnement existent. Certains ont été pensés à destination des startups, d’autres plus généralistes peuvent aider à concrétiser l’aventure. Read more →

Global Game Jam

La Global Game Jam rassemble des talents multiples (développeurs, artistes, infographistes,…) dont l’objectif est de donner vie à un jeu en 48H. Les Game Jam permettent à des personnes de formations complètement différentes de se retrouver pour créer un objet vidéo­‐ludique en accord avec un thème dévoilé au début de l’événement (les supports sont souvent libres).

A l’issue de la Jam, toutes les équipes présentent leur production en la mettant à disposition sur le site de l’organisateur, dans ce cas, celui de la Global Game Jam. Il s’agit d’un évènement mondial: 5439 jeux répartis sur plus de 500 sites et 78 pays en un week-end. Dimanche 31 à 17h, les jeux créés à Strasbourg seront présentés dans le monde entier.

Petite spécificité à Strasbourg, un jury local sera organisé et remettra des prix aux équipes ayant participé dans les deux lieux hôtes, à savoir à la Plage du Shadok (co-organisé par Alsace Digitale et Epitech) et à la Ludus Académie (organisé par Ludus Académie).

Les équipes présentes se retrouveront également pour une soirée festive le 05 février à 20h au Shadok : l’occasion de remettre les distinctions et de présenter les jeux créés au public.

La participation à la Global Game Jam est gratuite. Les deux espaces proposent une petite restauration.

Inscription :
Shadok : http://ggj-strasbourg.eventbrite.fr/
Ludus Académie : http://globalgamejam.org/2016/jam-sites/ludus-acad%C3%A9mie-strasbourg

Date : du 29 au 31 janvier 2016

logo_vdc2

logo_vdc2

Alsace Digitale propose depuis quelques années des ateliers d’apprentissage du code destinés aux collégiens et aux lycéens. Pour démultiplier les énergies et les lieux ressources, elle s’associe aujourd’hui à Bibliothèques sans Frontières  pour former des adultes relais qui à leur tour pourraient animer des ateliers.

Rendez- vous :

 Mercredi 20 janvier : 09h/13h à la Plage Rivétoile – Alsace Digitale – Strasbourg

Jeudi 21 janvier : 09h/13h à la Fonderie – E-nov Campus – Mulhouse

Cette formation est gratuite sur inscription.

Il s’agit de vous présenter les outils et la plateforme « Voyageurs du Code » qui vous permettront d’animer vos ateliers ultérieurement. Bien sur, nous ne vous laisserons pas dans la nature et Alsace Digitale en lien avec des étudiants de l’école Epitech assurera également un suivi de proximité.

shema_vdcVFshema_vdcVFinvitation-vdc-Strasbourg                                             invitation-vdc-Mulhouse-copie

Les ateliers qui pourront être déployés à posteriori par ces adultes relais, permettent d’amener les enfants à se poser des questions sur le fonctionnement de l’ordinateur et des jeux qu’ils côtoient au quotidien. L’approche créative et collaborative de la programmation informatique leur permet de s’amuser tout en découvrant une nouvelle façon de s’exprimer avec le langage informatique.

Afficher l'image d'origine

Ces ateliers offrent des clés nouvelles pour comprendre un quotidien hautement numérique et permettent aux plus motivés de se former et d’ouvrir des perspectives professionnelles nouvelles à travers le code.

La programmation peut être ludique et créative. Il s’agit de dédramatiser et démystifier la programmation. Elle représente un levier pour développer des capacités annexes :

  • la créativité, par le passage d’une position de consommateur de produits numériques à celle d’acteur et de producteur ;
  • le sens logique, par l’acquisition d’une méthode de raisonnement et la capacité à résoudre un problème dans son ensemble ;
  • l’autonomie et la confiance en soi, par le contrôle acquis sur l’environnement grâce à une nouvelle compréhension de son fonctionnement ;
  • la rigueur et l’attention, deux exigences intrinsèques à l’apprentissage du code et à ses subtilités syntaxiques et orthographiques ;
  • l’esprit d’entrepreneuriat, par toutes les possibilités offertes par la programmation informatique.

En marge de l’apprentissage du code et des langages, le programme insiste sur les notions de littératie numérique. Les participants sont accompagnés dans leur maîtrise des outils numériques, afin de de passer du statut de consommateur de produits numériques à celui de consommateur éclairé et averti, voire de créateur.

 

demo night

Chers entrepreneurs, s’il y a bien un évènement à ne pas louper en cette fin d’année, c’est la traditionnelle Demo Night organisée par Strasbourg Startups by Alsace Digitale.

Le principe est de faire découvrir des startups alsaciennes innovantes. Les entrepreneurs disposent de 5 minutes chacun pour présenter leur projet, nous faire rêver et “make the world a better place” ! Pour ce faire, pas de blabla, uniquement de la démo. En d’autres termes, c’est une plongée concrète dans la fabrique des produits et services émergents : une vraie performance, un vrai show !

Les cinq entrepreneurs qui présenteront leurs projets ce 17 décembre seront :

  • Adgero : Un système qui transforme n’importe quel poids-lourd en véhicule hybride électrique pour réduire sa consommation de carburant jusqu’à 25%.
  • Awaken : La voiture connectée qui sauve des vies et prévient des vols grâce à la pertinence de ses notifications en temps réel.
  • Jeemix : Une application smartphone gratuite qui offre à ses utilisateurs l’opportunité de s’approprier les espaces commerciaux qu’ils visitent, d’y partager leurs goûts et d’y exprimer leur personnalité en choisissant la musique qui y est diffusée.
  • JeSuisRiskManager : Le premier simulateur de risk management pour les entreprises. Conçu pour améliorer la performance des Petites et Moyennes Entreprises par une gestion collective et ciblée de leurs vulnérabilités.
  • Kalendoc : Un site qui vous permet de prendre rendez-vous en moins d’une minute avec des médecins ou des dentistes, en ligne ou par téléphone.
  • Mummyz : Une application qui permet à des cuisiniers en herbe de partager leurs parts supplémentaires de plats cuisinés à la maison en échange d’une contribution financière raisonnable.
  • Strataggem : L’internet des objets qui vous permet de localiser et retrouver les objets qui vous sont chers. Soyez assuré de toujours savoir où se trouve votre vélo !

Cet événement est soutenu par Etena-pepite.
Inscrivez-vous gratuitement

Date : Jeudi 17 décembre 2015
Lieu : Centre de Culture Numerique rue Descartes

shadok

Réalisé en collaboration avec l’association Alsace Digitale et l’Eurométropole de Strasbourg, l’objectif du Kit Shadok d’Accompagnement d’Entreprises est d’accueillir deux jeunes entreprises indépendantes en 2015-2016 et leur permettre de consolider leur modèle économique, d’accélérer leur croissance et de concrétiser leur position sur leurs marchés en France et à l’international. Read more →

Social Cup Strasbourg

La Social Cup, c’est la première coupe de France de l’entreprenariat social et environnemental destinée aux étudiants. Elle se déroule dans les plus grandes villes françaises (dont Strasbourg) et est co-organisée par MakeSense, Kisskissbankbank et La Banque Postale. L’objectif est simple : dynamiser les projets qui répondent à une problématique sociétale.

Le déroulement de la compétition

  • L’échauffement : Depuis la rentrée de septembre, la Social Cup parcourt les écoles des plus grandes villes de France pour présenter les enjeux de l’entreprenariat social.
  • Les événements SenseFiction : Un après-midi destiné à l’élaboration des projets. Les meilleurs d’entre eux seront sélectionnés par un jury pour représenter leur ville lors de la Battle Finale.
  • L’épreuve finale, la Battle de Créateurs : Les projets s’affronteront au mois de janvier et le public votera pour les meilleurs projets en format éliminatoire à trois tours : poule, demi-finale et finale.

Pour participer à la SenseFiction de Strasbourg, rendez-vous le 5 décembre !

Bonne nouvelle ! La Social Cup vient à vous : à Strasbourg, c’est le samedi 5 décembre que cet événement aura lieu. Pour y participer et espérer gagner votre place pour la Battle de Créateurs, inscrivez-vous dès maintenant.

Les SenseFiction, c’est un après-midi dynamique dédié à l’entreprenariat social, pendant lequel vous pourrez constituer votre équipe, développer votre projet et le présenter devant un jury et espérer gagner une place en finale, lors de la Battle de Créateurs.

À la clé, une place pendant 6 mois au sein de l’accélérateur SenseCube développé par MakeSense et une dotation financière de La Banque Postale sur votre collecte sur KissKissBankBank en fonction des votes lors de l’événement : 3 000€ pour le lauréat, 1 500€ pour le finaliste, 1 000€ pour les demi-finalistes, 500€ pour les poules.

Plus d’infos sur le site officiel de La Social Cup
Date de la SenseFiction à Strasbourg : le samedi 5 décembre, inscriptions ici

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Youtube