Suivez La Plage en direct →
image quichejecode

Apéro : « quichejecode »

Jeudi 16 octobre – de 18h à 20h

Epitech – 4 rue du Dôme – Strasbourg

Si vous aussi toute fière d’avoir créé une page, un blog, un profil… vous vous heurtez désormais à vos limites

« quichejecode » est fait pour vous… une petite initiation, un question/réponse, voici le moment de décomplexer !

Des sites informatiques aux réseaux sociaux, les étudiants et les enseignants d’Epitech sont là pour partager avec vous leurs trucs et astuces.

Il y a près d’un siècle c’est une femme, Ada Lovelace, qui inventait ce qui devinrent les prémisses du code informatique ! Alors courage !

 

C’est gratuit ! Pour assurer la convivialité, les participants sont invités à amener une « quiche » ou tout autre spécialité culinaire, à partager.

Aucune compétence préalable en programmation n’est nécessaire !

Aucun matériel n’est à prévoir, un ordinateur est à disposition de chaque participant. Cependant si vous disposez de votre propre ordinateur portable, vous êtes libre de l’utiliser.

Contact : Epitech  strasbourg@epitech.eu

 

Manifestation proposée dans le cadre de Code Week, une semaine pour célébrer et promouvoir l’apprentissage du code en Europe du 11- 17 Octobre 2014.

Manifestation proposée par les jeunes conseillers de Neelie Kroes (Vice-Présidente de la Commission européenne).

Des centaines d’activités sont prévues partout en France et en Europe : ateliers, compétitions, conférences, hackthon, meetups… où chacun et chacune peuvent se rencontrer et apprendre ensemble les concepts de base de la programmation, du web development, le dévelopement d’applications mobilela data visualisation, la robotique…

www.codeweek.eu

image coding gouter

Coding Goûter

Mercredi 15 octobre – de 13h à 17h

Médiathèque Andrè Malraux – Strasbourg

Devoxx4kids revient avec une nouvelle proposition, un « Coding Goûter » dans le cadre de la manifestation nationale Codeweek ; une initiation à la programmation, au développement de jeux vidéo et à la robotique.

C’est gratuit et aucune compétence préalable en programmation n’est nécessaire !

Aucun matériel n’est à prévoir, un ordinateur est à disposition pour chacun des participants. Cependant si vous disposez de votre propre ordinateur portable, vous êtes libre de l’utiliser.

Trois groupes seront organisés en fonction de l’âge :

Pour les 9/12 ans : découverte du code, demonstration de robots et de drônes

Pour les 13/15 ans : initiation  au code à travers Codecombat (initiation au langage Java)

Pour les 15/18 ans : initiation en utilisant Unity3D

Inscription préalable indispensable (en précisant l’âge du participant) nb de places limité :

http://codeandgame.epitech.eu/inscription-strasbourg.html

Contact : Epitech  strasbourg@epitech.eu

 

Manifestation proposée dans le cadre de Code Week, une semaine pour célébrer et promouvoir l’apprentissage du code en Europe du 11- 17 Octobre 2014.

Manifestation proposée par les jeunes conseillers de Neelie Kroes (Vice-Présidente de la Commission européenne).

Des centaines d’activités sont prévues partout en France et en Europe : ateliers, compétitions, conférences, hackthon, meetups… où chacun et chacune peuvent se rencontrer et apprendre ensemble les concepts de base de la programmation, du web development, le dévelopement d’applications mobilela data visualisation, la robotique…

Toutes les informations sur : www.codeweek.eu

www.edgefest.fr

EdgeFest, c’est le festival des communautés numériques et créatives à Strasbourg organisé par Alsace Digitale, le Shadok et AvLab.

www.edgefest.frLe Teaser

Des ateliers à destination d’adultes, d’enfants et d’adolescents, des démonstrations, des moments d’échange permettront à chacun de découvrir les multiples usages du numérique. La presqu’île André Malraux est le centre de cette effervescence et pour EdgeFest, elle sera transformée en plage dé-connectée, une bulle virtuelle au centre de la ville.

Tous les évènements sont gratuits !

Summercamp Ateliers pour petits et grands à la Médiathèque Malraux.

Hackathon Rencontre de programmeurs et de créateurs  pour faire de la programmation informatique collaborative.

EdgeNight Performances live pour une soirée électrisante et festive.

Shadok Tour Des visites en avant-première du Shadok, fabrique du numérique.

Startup Stories Soirée festive de présentation des parcours des créateurs de startups alsaciennes.

EdgeDay Croisement de projets du monde socio-économique des startups et des coworkers de la Plage Digitale 

Barcamp Alsace 11 Rencontres créatives autour d’ateliers et de non-conférences.

Programme à télécharger :

http://issuu.com/edgefest2014/docs/programme_edgefest

Dossier de presse à télécharger : 

http://issuu.com/edgefest2014/docs/dossier_de_presse_edgefest_2014/0

 

Inquiet par le buzz PRISM ? Agacé que la NSA puisse surveiller vos faits et gestes sur Internet ?
Peut-être avez-vous entendu que le VPN est la solution ?

L’ElsassJUG revient ce moi ci en compagnie de Julien Kauffmann qui viendra présenter dans un premier temps les VPN : les différents types, les solutions existantes, les contraintes des réseaux VPN.
Puis dans un second temps, il nous présentera la solution qu’il développe (Freelan, vu chez Korben), ses objectifs et ses différences avec les autres solutions VPN.

Rendez-vous à La Plage le mercredi 20 novembre à 19h et n’oubliez pas de vous inscrire

Pour cette troisième édition de Devoxx4Kids, nous  proposons à tous les enfants d’apprendre les rudiments de la programmation dans le cadre du nouvel espace numérique de la médiathèque Malraux l’@ppli.

Rendez-vous le 23 novembre prochain, de 10h à 12h30, à la Médiathèque André Malraux !

Déroulement d’évènement :
- présentation de l’outil Scratch
- composition des binômes
- atelier codage
- pause gouter
- atelier codage
- présentation des résultats

L’évènement sera animé par Sébastien Letélié, Valérie Taesch et Nicolas Hirlemann accompagnés de plusieurs étudiants de l’Epitech.

Inscription à la médiathèque sur place ou par téléphone au 03 88 45 10 10 au département jeunesse

Bandeau Blog L@ppliEpitech-2011-bitmaps-transparent

Ulule Tour partenaire de Strasbourg Startups

Premier site de financement participatif (crowdfunding) en Europe, Ulule fait son tour de France du 9 octobre au 22 novembre. Dans ces 6 000 kms parcourus, à sa 6ème étape éphémère, le 17 octobre à partir de 16h, l’Ulule Tour s’intalle à la Plage Digitale ! Une journée complète co-organisée avec Strasbourg Startups pour découvrir le système de crowdfunding, ses méthodes et ses enjeux.

 

Cette étape se divisera en deux parties. La première en un workshop organisé par Ulule qui vous propose de vous familiariser avec sa plateforme. Toujours fidèle à sa devise « donner vie aux bonnes idées », des professionnels viendront vous donner des conseils pour les curieux ou vous aideront à lancer votre projet crowdfunding. Cet atelier s’axe plus dans la pratique.

Durée du workshop : 1h30 (1h de présentation et 30mns de questions) Capacité : 10 personnes sur réservation gratuite.

 

La seconde partie est mise en place par Strasbourg Startups. Présentation d’Ulule et témoignages d’utilisateurs d’autres plateformes de crowdfunding (Kickstarter et KissKissBank) vous donneront un aperçu de l’écosystème de crowdfunding.

Début de la conférence : 19h (un buffet est prévu par la suite) Capacité : 50 personnes sur réservation gratuite.



 

Logo strasbourg startups

Pour résumer : Le 17 octobre à la Plage Digitale
16h – 17h30 : atelier Ulule.
19h : conférence crowdfunding.

LogoElsassJUGNous avons pu découvrir la méthode agile il y a quelques mois, cela remonte à début Juillet avec la soirée « Coffee Machine ».  Elsass Agile – qui est maintenant intégrée au JUG – relance les soirées Agile Games avec une soirée ‘leadership’ le 19 septembre 2013 à 19 h à la Plage Digitale.

Histoire de changer un peu de SCRUM et du ball point game, nous vous invitons à vivre une soirée peer-coaching. Nous partagerons un moment de peer-coaching avec Pinocchio, et la communauté alsacienne: comment apprendre des autres ? Comment être efficace en équipe ? Comment gagner en leadership ? En somme : comment devenir un manager avec Pinocchio ?

Pour cette nouvelle rentrée, et pour préparer l’agile tour, nous vous proposons de découvrir la facette ‘coaching’ des jeux agiles ! 

Entrée libre. L’évènement sur Google+

DemoNight, EdgeFest 2013 avec Eric Senet et Yann Klis

L’une des caractéristiques d’Alsace Digitale est de s’impliquer dans l’écosystème des startups à Strasbourg. Tout d’abord, en les accueillant au sein de la Plage Digitale. Ensuite, en leur proposant des outils pour les aider à se développer et se faire connaître (Startup Weekend Strasbourg et Strasbourg Startups). Enfin, en les mettant sous le feu des projecteurs.

Après une première édition à fort succès, Alsace Digitale a décidé d’organiser une DemoNight #2 à la Plage Digitale le 26 septembre prochain. Lancé lors de l’EdgeFest, le principe est de découvrir 10 startups alsaciennes innovantes. Chacune aura cinq minutes et pas une minute de plus pour présenter son projet. Une vraie performance, un vrai show !
Alors n’attendez plus et réservez gratuitement votre billet pour la soirée. Les places sont limitées à 50 spectateurs, nous live-streamerons la soirée pour les autres ;)

Lors de la première édition, les spectateurs ont pu découvrir huit startups. Certaines ont, depuis, obtenu une couverture médiatique. C’est le cas notamment de Rêve aux Lettres, un système de correspondance pour développer l’imaginaire des enfants. E-Alsace et les DNA se sont intéressés au projet.
Vous voulez pitcher votre idée à Demo Night ? Envoyez-nous un mail à hello@strasbourg-startups.com en présentant votre projet et son état d’avancement.

Eventbrite - DemoNight #2

 

Lieu: La Plage
Date: jeudi 26 septembre à 19h
Places: 50 personnes
Live-Stream: OUI
Présenter Un projet: Envoyer un mail à hello@strasbourg-startups.com

Logo elasticsearch

La soirée

L’ElsassJUG organise sa soirée de rentrée le mercredi 18 septembre à 19h à La Plage Digitale. Le thème de la soirée sera Elasticsearch et sera animée par David Pilato.

Vous utilisez encore des requêtes SQL pour faire des recherches ? Vos utilisateurs vous reprochent de ne pas pouvoir chercher sur toutes les rubriques ? Votre temps de réponse moyen est supérieur à la demi-seconde avec seulement quelques millions de documents ? Il vous faut 3 jours pour produire des statistiques sur vos données ? Vous rêvez d’offrir une recherche « à la google » sur les données de votre SI ?

Ne cherchez plus ! Cette conférence est faite pour vous.

David présentera au cours de la soirée pourquoi et comment il est passé de la recherche SQL à Elasticsearch en détaillant les apports de ce moteur par rapport à une solution pure Lucene. Voici le déroulé de la conférence :
- Pourquoi Elasticsearch ?Logo elasticsearch
- L’indexation
- La recherche
- La collecte de données (rivers)
- Les facettes et le principe de navigation par facettes
- La scalabilité horizontale
- L’analyse et le mapping
- La percolation
- La communauté

Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien !

Cette soirée sera live-streamé, une première à la Plage Digitale. Il faudra vous rendre sur notre chaîne LiveStream, au début de la soirée, pour accéder au live-stream.

Le speaker

David Pilato est « technical advocate » chez Elasticsearch.com, après avoir passé les deux dernières années à promouvoir le projet open-source Elasticsearch, dont il anime la communauté française. Fidèle des JUG, il a donné une conférence sur le sujet lors de la première édition de Devoxx France en avril 2012 et sillonne désormais les routes de France pour partager sa passion.

Il a implémenté un certain nombre de plugins pour l’écosystème Elasticsearch (Rivers RSS, FileSystem et DropBox, Factories Spring). Il a également implémenté Elasticsearch pour plusieurs projets, dont une importante administration française. Il est le co-auteur du projet open-source [Scrutmydocs.org] basé sur Elasticsearch qui permet de disposer d’un moteur de recherche « à la google » des documents de vos disques durs.

test2@dadoonet et @ElasticsearchFR

poster film jobs

À l’occasion de la sortie du biopic Jobs,  Alsace Digitale et Rue89 Strasbourg organisent une soirée débat à l’UGC Ciné Cité de Strasbourg. Pourquoi se cantonner à seulement regarder le film ? Le 21 août prochain, à 19h45, venez échanger avec nous !

Jobs retrace l’ascension de Steve Jobs et le success-story d’Apple. Une histoire qui commence au fond d’un garage pour devenir l’une des plus grosses entreprises au monde (n’en déplaise qu’aux anti-Apple). Considéré comme un génie et ayant su créer une large communauté de fans, Steve Jobs revit au travers du jeu d’acteur d’Ashton Kutcher. Découvrez la vie d’une icône visionnaire.

Il y en a des choses à dire sur Apple. Cette soirée est idéale pour relancer les débats enflammés passionnés sur les sujets tels que « Qu’est-ce qui a changé en terme d’innovation depuis la création d’Apple dans les années 70 ? Où se trouvent les garages de notre époque ? Peut-on encore innover à 2 au fond d’un garage ? » . La séance de projection est ouverte à tous (comme toute séance de cinéma), les spectateurs pourront ensuite rester dans la salle pour participer au débat. Ce dernier sera animé par Pierre France, journaliste chez notre partenaire Rue89 Strasbourg.

Tout ceci est bien beau mais nous vous avons réservé des surprises ! Cet évènement accueillera les intervenants professionnels que voici :

  • Yannick Lafue, spécialiste de l’innovation et de son écosystème;
  • Me Sandrine Hilaire, avocate spécialisée en propriété intellectuelle, pour parler de la guerre des brevets;
  • Philippe Astier, président de l’Apple user group de Strasbourg et consultant Apple.

Rue89 Strasbourg vous propose de gagner votre place pour la soirée. Pour participer, rendez-vous sur ce lien.

Le débat est ouvert à tous et reste gratuit. Il n’y a pas besoin de s’inscrire pour participer à la projection et au débat ! Toutes les informations sont sur notre page évènement Facebook !