13131083_1314232941924884_2933386281989808973_o

Microsoft organise depuis le 2 mai, un concours national appelé Imagine Cup Junior. Le but de ce concours est de réaliser un jeu vidéo sur le thème de l’espace.

Il est ouvert gratuitement aux jeunes du CM1 à la 3ème qui bénéficieront d’une initiation ludique à la programmation, au code et aux outils web.

A Strasbourg dans le cadre du Coding Club, les bénévoles d’Alsace Digitale et d’Epitech se proposent d’encadrer les participants qui le souhaitent.
3 défis à réaliser seront donnés avant le 17 mai à l’issue desquels, les meilleurs pourront s’affronter le samedi 11 juin lors d’un «Imagine Cup Junior Camp», un hackathon national qui se déroulera dans les 12 villes de France au sein des locaux d’Epitech.

Premier rendez-vous pour faire le point sur les défis : mercredi 11 mai entre 14h et 18h dans les locaux d’Epitech. (vous pouvez venir tout ou partie de l’après-midi ou poser vos questions par mail).

Alors que vous soyez débutant(e) ou jeune passionné(e), ce défis est l’occasion pour vous de vivre u
ne aventure d’exception.

Si votre enfant désire participer à ce concours, il vous suffit de nous confirmer son inscription par mail : codingclub@alsacedigitale.org

Inscrivez-vous ici.

4 Rue du Dôme, 67000 Strasbourg

Logo strasbourg startups

19 mai 2016: 19h00 – 22h00

French Tech Alsace deuxième round

L’objectif du label French Tech est de faire de la France entière un vaste accélérateur de startups ! L’Alsace s’est positionnée dans un vaste réseau d’écosystèmes attractifs qui répondent aux besoins des startups françaises, des investisseurs et des talents étrangers. Le label écosystème Medtech lui a été attribué, une demande de labellisation Industrie 4.0 est en cours. Le moment de faire le point sur cette dynamique qui nous accompagnera sur la route d’une reconnaissance mondiale !

Invité : Christophe Perih et Luc Soler

Christophe Perih, directeur de la French Tech Alsace a pour mission de fédérer et d’impliquer davantage les acteurs économiques dans le processus French Tech. Son rôle sera enfin de suivre les programmes nationaux et internationaux de la Mission French Tech, tout en assurant la promotion de la French Tech Alsace à l’extérieur de la région.

Dans l’immédiat, Christophe Perih a en charge la mise en place d’une gouvernance associant de façon étroite entrepreneurs et investisseurs, qui seront désormais intégrés au comité de pilotage et de créer le Club French Tech Alsace, instance de concertation et de créativité qui rassemble tout un faisceau d’acteurs privés (entrepreneurs, startupeurs, mentors, financeurs, etc.) en vue de faire émerger de nouveaux projets, de promouvoir la mise en réseau, de booster le partage d’expériences et de compétences.

Directeur scientifique de l’IRCAD et de l’IHU Strasbourg, enseignant à l’Université de Strasbourg , Luc Soler est membre fondateur de Visible Patient.

Cette startup propose un service en ligne novateur et convivial pour les praticiens qui ont besoin d’une modélisation 3D personnalisée d’un patient afin de planifier efficacement leur thérapie. Cette technologie a été imaginée en 1999 et développée dans le cadre de l’Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif (Ircad). Son président-fondateur, le professeur Jacques Marescaux, est d’ailleurs le premier actionnaire de la startup, aux côtés de plusieurs cadres et d’un industriel du secteur médical qui ont investi ensemble 3 millions d’euros.

Après une phase de développement, le projet a pris son envol de façon autonome en 2013 suite à un appel d’offres européen. C’est aujourd’hui une des startups fleurons de l’écosystème Medtech strasbourgeois.

Le Shadok – 25 presqu’île André Malraux, 67100 Strasbourg

Pour vous inscrire, rendez-vous ici.

Mardi 14 juin 2016: 14h00-18h30

Centre de Calcul de l’Université de Strasbourg

Un événement organisé le 14 juin 2016 avec la collaboration d’Alsace Digitale.

Venez rencontrer les acteurs majeurs du HPC. Les intervenants partageront avec vous leurs points de vue sur les enjeux autour du HPC et les dernières évolutions des outils pour le calcul intensif.

Bien évidemment, le format se veut complétement interactif avec un atelier d’initiation à la programmation GPU proposé par Nvidia (apportez vos ordinateurs portables).

Une session de networking autour d’un cocktail sera proposée à l’issue de l’événement.

Profitez de cet évènement gratuit pour poser vos questions, vous renseigner, vous sensibiliser au calcul intensif et son évolution!!

Cette demi-journée précède le Challenge « GPU-Programming ». Si vous avez besoin de booster votre appli c’est le moment.

Le programme détaillé se trouve : Programme-GPU Challenge du 14 au 16 juin 2016.

Réservez vos billets (inscription obligatoire) : https://alsacalcul-hpc-2016.eventbrite.fr

Centre de Calcul de l’Université de Strasbourg
ESPE Alsace, au 141 avenue de Colmar, 67100 Strasbourg

 

 

20 et 21 mai

La 2nd édition du Act In Space c’est pour bientôt !

PEPITE-ETENA avec le soutien de l’Université de Strasbourg et de l’Eurométropole de Strasbourg, en partenariat avec l’ISU, l’ENSIIE, le SERTIT et Alsace Digitale organise le hackaton de Strasbourg.

En équipes de 5 maximum, le but est de relever en 24 heures l’un des défis proposés par le CNES et ses partenaires, sur les thèmes des technologies spatiales.

Ces hackathons sont réalisés dans plusieurs villes internationales simultanément. Si vous aimez les défis c’est le moment.

Envie de relever un défi, rendez-vous ici
Pour vous inscrire, direction le site de l’act in space.
Toutes les infos complémentaires ici

ISU Strasbourg,1 Rue Jean Dominique Cassini, 67400 Illkirch-Graffenstaden

 

logo_dgs201682

07 et 08 mai / Hall Rhenus Strasbourg

Alsace Digitale sera présente au Digital Game’ Manga Show !
Les curieux pourront s’initier à la robotique, découvrir le Coding Club et tester des jeux inédits développés dans le cadre des Game Jam organisées par l’association…
Le robot Thymio vous aidera à tester vos aptitude à la programmation. Les jeux de la Game Jam illustreront toute la créativité, la multiplicité de compétences et la technicité nécessaires à la réalisation d’un jeu. Suivez le processus de l’autre côté de la manette.

 

http://digital-and-gameshow.com/#/homelogo_dgs201682

Startup Weekend Mulhouse

Startup Weekend : Créez l’entreprise de vos rêves en 54h !


Vous avez un projet et vous souhaitez trouver une équipe pour y travailler ? Vous n’avez pas d’idée et vous aimeriez collaborer sur un projet innovant et motivant ?

Quel que soit votre profil, le Startup Weekend Mulhouse vous permettra de vivre une expérience entrepreneuriale décoiffante ! Venez seul ou entre amis pour faire des rencontres et participer à l’élaboration d’un projet ou de votre projet ! 

Startup Weekend est un mouvement mondial d’entrepreneurs actifs et confirmés, qui transmet les bases de la création de startups et du lancement de projets. C’est la plus grande communauté d’entrepreneurs, comptant plusieurs centaines d’évènements dans autant de villes du monde.

Tous les événements Startup Weekend suivent le même principe : chacun présente son idée et reçoit ensuite les avis des autres participants. Les équipes se forment autour des meilleures idées élues par les participants.

C’est le début de 54 heures de brainstorming déchaîné autour du développement de l’idée, de la création d’un business model, de design, de développement, de marketing… entouré par des coachs passionnés et pertinents. Les coachs sont des professionnels aguerris dans leur domaine de compétence (management, techniques, marketing, droit, communication…).

Des mini-conférences sont organisées pour inspirer les participants. Les speakers partagent leurs expériences, leurs victoires, mais aussi et surtout, leurs défaites et leurs rebonds.

Le tout s’achève par la présentation des projets devant un jury d’experts et d’entrepreneurs qui voteront pour les projets les plus prometteurs. Les lauréats remporteront de quoi faciliter la validation et la création de leur projet.

Que vous souhaitiez trouver des associés, faire de nouvelles rencontres professionnelles ou encore tout simplement élargir vos compétences,cette expérience vous permettra d’approcher le monde des startups différemment, avec pour cet édition une ouverture trinationale : France / Allemagne/ Suisse.

Un startup weekend c’est un moment intense, inspirant dédié à votre créativité dans une ambiance unique. Alors n’attendez-plus et inscrivez-vous !

Lieu : ENSISA, 12 rue des Frère Lumière
Date : Du 22 au 24 avril 2016
Site Startup Weekend Mulhouse : http://swmlh.eu

Appel à bénévoles

Les équipes sont à la recherche de personnes majeures , motivées, dynamiques pour aider à l’organisation et au bon déroulement de l’événement durant les quatre jours.
Pour rappel, le Hacking Health Camp se tiendra à Strasbourg du 17 au 20 Mars 2016. Read more →

conférence Pascal Desfarges

Pour un bien être commun à l’heure de la société contributive

Hacker, remixer, innover par ceux qui vivent, produisent et inventent la santé de demain.
Pascal Desfarges est designer d’usages, ingénieur d’idées et pédagogue, spécialiste des territoires et de la médiation numérique passé par la philosophie et le théâtre. Il tend à favoriser l’émergence d’une imagination collaborative et d’une « mise en fiction », conditions de l’innovation. Read more →

Strasbourg Startups Meetup

Pour ce prochain meetup, nous proposons de passer en revue la récente augmentation de capital d’Holodia auprès d’Alsace Business Angels.

Alsace Business Angels commencera par présenter sa structure : l’association, ses fonds d’investissement et les startups qu’elle a accompagnées. Read more →

Hacking Health Camp 2016

Le Hacking Health Camp, c’est quatre jours pour innover au service de la santé. Un évènement incontournable qui réunit des professionnels du monde entier. Après le succès de l’édition 2015, il est de retour à Strasbourg du 17 au 20 mars 2016.

Au programme : des conférences sur l’avenir de la santé, des formations sur le plan technique, design et le cadre médico-légal. Mais aussi et surtout : le plus gros hackathon d’Europe. Le principe reste le même : professionnels de santé, patients, développeurs, designers et entrepreneurs se réunissent le temps d’un week-end pour relever les défis proposés et créer des prototypes qui iront briser les barrières de l’innovation. Le principe du défi est de présenter une problématique médicale susceptible d’être résolue, ou du moins en partie, par une approche numérique (logicielle ou matérielle ou les 2). Une seule condition pour proposer un défi, s’inscrire à l’évènement et au site Sparkboard !

Chaque jour, le Hacking Health Camp crée un espace collaboratif entre professionnels de santé, patients, designers, hackers, makers et entrepreneurs. En d’autres termes, il est ce lien entre ceux qui portent un projet, ceux qui aspirent à l’utiliser et ceux qui sont en capacité de le fabriquer. L’évènement est destiné à toutes les personnes intéressées par les nouvelles technologies et leur potentiel apport dans le monde de la santé. C’est le lieu de l’innovation par l’action.

Découvrez le programme de l’évènement 

Date : Jeudi 17 mars 2016 à 08:30 – Dimanche 20 mars 2016 à 20:00
Lieu : Strasbourg, France
Pour vous inscrire, cliquez ici

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Youtube