DemoNight10_Big

Strasbourg StartDemoNight10_Bigups organise la 10e édition de la Demo Night,  jeudi 22 septembre 2016 à 18h30 au Centre de Culture Numérique.

Les Demo Night sont l’occasion de s’ouvrir à la création en entreprise. La ligne directrice est de faire connaître les startups alsaciennes. Chaque entrepreneur dispose de 5 minutes pour présenter à la communauté son projet. Pour ce faire, uniquement de la démo ! Du show sans blabla ! À l’issue de la soirée, les membres de la communauté votent pour ou contre l’entrée de chaque startup dans le groupe.

Lineup en construction

 

Cette 10e édition de la Demo Night sera organisée en collaboration avec les Apéros du Management, qui à pour objectif de promouvoir l’esprit d’entreprise en Alsace.

Le Centre de Culture Numérique (CCN) se situe au rez-de-chaussé du bâtiment Atrium, 16, rue René Descartes.

Pré-inscriptions par ICI.

bandeauwordpress2

 

Du 30 juin au 9 juillet

Cette année encore, EdgeFest, le festival des communautés numériques et créatives à Strasbourg est de retour pour une 5ème édition.

Organisé par Alsace Digitale, ce festival des communautés numériques et créatives, invite startupers, inventeurs et curieux à échanger autour des dernières avancées technologiques, à dresser une carte de
possibles, à investir de nouveaux espaces d’explorations. Une e-topie ludique, artistique
et créative.

Durant l’événement des ateliers à destination d’adultes, d’enfants et d’adolescents seront réalisés.
Les démonstrations et les rencontres permettront à chacun de participer à ce mouvement d’échange et de
collaboration.

Tous les événements sont ouverts à tous publics et gratuits.

Les événements ont lieu sur la Plage devant la Médiathèque André Malraux, à l’UGC, au Shadok.

Plus d’informations sur http://www.edgefest.fr/

 

makerday2

Alsace Digitale accueille toute la journée le public du festival pour faire découvrir l’effervescence du numérique strasbourgeois. C’est l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec l’ensemble des acteurs impliqués dans cette dynamique : entrepreneurs, artistes, clusters… C’est également l’occasion d’explorer le potentiel du coworking, une organisation innovante du travail basée sur la collaboration et le partage de compétences.

Cette année encore, Edge Day comprendra Maker Day : un évènement consacré à des workshops originaux, et Demo Day : une journée de démonstration-test, de prototypes de productions créatives.

Demo Day

Date : Samedi 9 juillet de 14h à 19h

Lieux : Le Shadok / UGC

Événement gratuit, entrée libre.

Ateliers de « B’ta-Test », de prototypes de productions créatives, démonstration de robotique et autres innovations. Ces ateliers ont pour but d’initier une large cible d’utilisateurs à des usages créatifs et innovants, tout en favorisant les échanges avec les professionnels présents.

Maker Day

Date : Samedi 9 juillet de 14h à 17h

Lieux : Extérieur / UGC

Événement gratuit, entrée libre.

Événement consacré à des workshops originaux : fabrication de potentiels bolides roulants ou de petits robots dessinateurs grâce à des objets du quotidien et ateliers de programmation. Les professionnels présents seront OuHackPo, AV Lab, Hackstub, La Fabrique et Robotic Junior Entrepreneur.

Startup stories

Date : Mercredi 6 juillet de 19h à 22h

Lieu : UGC

Événement gratuit sur inscription. Participer ici!

La soirée Startup Stories propose au grand public une sélection d’histoires de startups. Leur univers impitoyable, leurs défis passionnants, leurs rêves irréalistes n’auront plus de secret. Une fois, ils se sont lancés suivant leur idée… Lors de cette animation, étudiants, jeunes entrepreneurs et tout public seront invités à échanger et à confronter leurs réalités.

 Une visite groupée de la matériauthèque, au Shadok, aura lieu avant l’événement Startup Stories le 6 juillet de 18h à 19h. Inscription ici.

demognight

Date : Jeudi 30 juin à 19h

Lieu : UGC

Événement gratuit sur inscription. Participer ici !

Soirée consacrée aux startups alsaciennes. Ils seront 7 à être présents pour présenter leurs projets pendant les cinq minutes dont chacun disposera. Une vraie performance, un vrai show !

Pas de blabla, que de la démo !

Événement organisé par Strasbourg Startups, une initiative lancée par Alsace Digitale pour fédérer, développer et animer la scène startup strasbourgeoise.

La soirée se terminera par un buffet convivial.

13131083_1314232941924884_2933386281989808973_o

Microsoft organise depuis le 2 mai, un concours national appelé Imagine Cup Junior. Le but de ce concours est de réaliser un jeu vidéo sur le thème de l’espace.

Il est ouvert gratuitement aux jeunes du CM1 à la 3ème qui bénéficieront d’une initiation ludique à la programmation, au code et aux outils web.

A Strasbourg dans le cadre du Coding Club, les bénévoles d’Alsace Digitale et d’Epitech se proposent d’encadrer les participants qui le souhaitent.
3 défis à réaliser seront donnés avant le 17 mai à l’issue desquels, les meilleurs pourront s’affronter le samedi 11 juin lors d’un «Imagine Cup Junior Camp», un hackathon national qui se déroulera dans les 12 villes de France au sein des locaux d’Epitech.

Premier rendez-vous pour faire le point sur les défis : mercredi 11 mai entre 14h et 18h dans les locaux d’Epitech. (vous pouvez venir tout ou partie de l’après-midi ou poser vos questions par mail).

Alors que vous soyez débutant(e) ou jeune passionné(e), ce défis est l’occasion pour vous de vivre u
ne aventure d’exception.

Si votre enfant désire participer à ce concours, il vous suffit de nous confirmer son inscription par mail : codingclub@alsacedigitale.org

Inscrivez-vous ici.

4 Rue du Dôme, 67000 Strasbourg

Logo strasbourg startups

19 mai 2016: 19h00 – 22h00

French Tech Alsace deuxième round

L’objectif du label French Tech est de faire de la France entière un vaste accélérateur de startups ! L’Alsace s’est positionnée dans un vaste réseau d’écosystèmes attractifs qui répondent aux besoins des startups françaises, des investisseurs et des talents étrangers. Le label écosystème Medtech lui a été attribué, une demande de labellisation Industrie 4.0 est en cours. Le moment de faire le point sur cette dynamique qui nous accompagnera sur la route d’une reconnaissance mondiale !

Invité : Christophe Perih et Luc Soler

Christophe Perih, directeur de la French Tech Alsace a pour mission de fédérer et d’impliquer davantage les acteurs économiques dans le processus French Tech. Son rôle sera enfin de suivre les programmes nationaux et internationaux de la Mission French Tech, tout en assurant la promotion de la French Tech Alsace à l’extérieur de la région.

Dans l’immédiat, Christophe Perih a en charge la mise en place d’une gouvernance associant de façon étroite entrepreneurs et investisseurs, qui seront désormais intégrés au comité de pilotage et de créer le Club French Tech Alsace, instance de concertation et de créativité qui rassemble tout un faisceau d’acteurs privés (entrepreneurs, startupeurs, mentors, financeurs, etc.) en vue de faire émerger de nouveaux projets, de promouvoir la mise en réseau, de booster le partage d’expériences et de compétences.

Directeur scientifique de l’IRCAD et de l’IHU Strasbourg, enseignant à l’Université de Strasbourg , Luc Soler est membre fondateur de Visible Patient.

Cette startup propose un service en ligne novateur et convivial pour les praticiens qui ont besoin d’une modélisation 3D personnalisée d’un patient afin de planifier efficacement leur thérapie. Cette technologie a été imaginée en 1999 et développée dans le cadre de l’Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif (Ircad). Son président-fondateur, le professeur Jacques Marescaux, est d’ailleurs le premier actionnaire de la startup, aux côtés de plusieurs cadres et d’un industriel du secteur médical qui ont investi ensemble 3 millions d’euros.

Après une phase de développement, le projet a pris son envol de façon autonome en 2013 suite à un appel d’offres européen. C’est aujourd’hui une des startups fleurons de l’écosystème Medtech strasbourgeois.

Le Shadok – 25 presqu’île André Malraux, 67100 Strasbourg

Pour vous inscrire, rendez-vous ici.

Mardi 14 juin 2016: 14h00-18h30

Centre de Calcul de l’Université de Strasbourg

Un événement organisé le 14 juin 2016 avec la collaboration d’Alsace Digitale.

Venez rencontrer les acteurs majeurs du HPC. Les intervenants partageront avec vous leurs points de vue sur les enjeux autour du HPC et les dernières évolutions des outils pour le calcul intensif.

Bien évidemment, le format se veut complétement interactif avec un atelier d’initiation à la programmation GPU proposé par Nvidia (apportez vos ordinateurs portables).

Une session de networking autour d’un cocktail sera proposée à l’issue de l’événement.

Profitez de cet évènement gratuit pour poser vos questions, vous renseigner, vous sensibiliser au calcul intensif et son évolution!!

Cette demi-journée précède le Challenge « GPU-Programming ». Si vous avez besoin de booster votre appli c’est le moment.

Le programme détaillé se trouve : Programme-GPU Challenge du 14 au 16 juin 2016.

Réservez vos billets (inscription obligatoire) : https://alsacalcul-hpc-2016.eventbrite.fr

Centre de Calcul de l’Université de Strasbourg
ESPE Alsace, au 141 avenue de Colmar, 67100 Strasbourg

 

 

20 et 21 mai

La 2nd édition du Act In Space c’est pour bientôt !

PEPITE-ETENA avec le soutien de l’Université de Strasbourg et de l’Eurométropole de Strasbourg, en partenariat avec l’ISU, l’ENSIIE, le SERTIT et Alsace Digitale organise le hackaton de Strasbourg.

En équipes de 5 maximum, le but est de relever en 24 heures l’un des défis proposés par le CNES et ses partenaires, sur les thèmes des technologies spatiales.

Ces hackathons sont réalisés dans plusieurs villes internationales simultanément. Si vous aimez les défis c’est le moment.

Envie de relever un défi, rendez-vous ici
Pour vous inscrire, direction le site de l’act in space.
Toutes les infos complémentaires ici

ISU Strasbourg,1 Rue Jean Dominique Cassini, 67400 Illkirch-Graffenstaden

 

logo_dgs201682

07 et 08 mai / Hall Rhenus Strasbourg

Alsace Digitale sera présente au Digital Game’ Manga Show !
Les curieux pourront s’initier à la robotique, découvrir le Coding Club et tester des jeux inédits développés dans le cadre des Game Jam organisées par l’association…
Le robot Thymio vous aidera à tester vos aptitude à la programmation. Les jeux de la Game Jam illustreront toute la créativité, la multiplicité de compétences et la technicité nécessaires à la réalisation d’un jeu. Suivez le processus de l’autre côté de la manette.

 

http://digital-and-gameshow.com/#/homelogo_dgs201682

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Youtube