Le Blog

Le silence irrite le sable

DLJpe9JX0AAUdjK

Que vous soyez développeurs, devops, bidouilleurs… La Plage Digitale c’est the place to be pour faire votre veille et rencontrer les communautés et acteurs du numérique à Strasbourg. Voici une sélection non-exhaustive des groupes meetups à découvrir et qui organisent régulièrement leurs rencontres à La Plage !

—————-

global_465069379

DevOps SXB

Le groupe meetup DevOps SXB promouvoit l’apprentissage et le partage d’information autour de la culture Dev Ops, ses outils et bonnes pratiques !

« Le DevOps est un mouvement visant à l’alignement de l’ensemble des équipes du système d’information sur un objectif commun, à commencer par les équipes de dev ou dev engineers chargées de faire évoluer le système d’information et les ops ou ops engineers responsables des infrastructures (exploitants, administrateurs système, réseau, bases de données,…). » (Wikipedia)

Professionnels, hackers, managers et ingénieurs – qu’ils soient plus orientés développement ou système – composent ce groupe qui vient de se créer et qui va se réunir pour la première fois le 10 novembre. Vous pourrez y apprendre à gérer vos machines virtuelles (VM) et faire du load balancing de requêtes TCP !

Prochaine rencontre : Le vendredi 10 novembre à 19h à La Plage

—————-

StrasbourgJS 

Le groupe de développeurs JavaScript, débutants et expérimentés ! On y parle aussi bien du JS côté client que côté serveur.  Lisez l’interview de Sven Sauleau pour comprendre ce mouvement :

« Je contribue activement à la communauté JavaScript (dans Babeljs notamment) et aux nouvelles fonctionnalités du language même. Je pense qu’il est important de partager un tel savoir auprès de la communauté locale de développeurs. Notre contexte technologique est très vaste et je dois admettre qu’il est parfois difficile de suivre. J’essaie de proposer une vue d’ensemble des technologies du marché ainsi qu’une veille constantes des nouveautés. Nos événements sont destinés à tous les niveaux et à tous ages. Je considère que c’est une chance pour les jeunes développeurs, je leur recommande vivement d’assister à nos événements. À noter que même si le sujet ne semble pas intéressant, il sera entouré de professionnels du milieu avec qui il peut librement échanger. De plus, je serais extrêmement content si cela lui permet d’accéder à sa première embauche. »

Le prochain meetup du groupe Strasbourg JS a d’ailleurs une intervention plannifiée qui change des présentations habituelles de frameworks et outils du langage ! Stephanie Hertrich présentera l’association Duchess qui cherche valoriser et promouvoir les développeuses et femmes avec profils techniques. Sven explique la démarche : « Je suis concient que notre métier souffre du sexisme et autres maladresses envers les minorités. J’espère que notre prochaine soirée permettra d’échanger librement sur le sujet et de faire venir ces personnes. ». Il présentera également pendant ce meetup les nouveautés du langage JavaScript.

Prochaine rencontre : Le lundi 13 novembre à 19h à La Plage
En savoir plus : Strasbourg JS sur Twitter, les vidéos des meetups Strasbourg JS sur la chaîne YouTube Alsace Digitale

—————-

Elsass JUG 

ElsassJUG, le Java User Group d’Alsace, s’intéresse bien sûr à Java et son très large écosystème, que ce soit la JVM, le tooling ou les autres langages tournant dessus.

Toutefois, un bon développeur a besoin de connaître bien plus, et c’est surtout cela notre objectif : nous avons donc accueilli des speakers sur des sujets variés, par exemple JavaScript, Docker, Reactive Domain Driven Design ou TDD.

Le groupe est ouvert aux autres horizons techniques, que ce soit avec des speakers nationaux ou, encore mieux, locaux. Une seule exigence : de la passion pour le bon code :)

Prochaine rencontre : Le mercredi 22 novembre à 20h à La Plage avec pour thématique les librairies Java qui changent la vie !
En savoir plus : Elsass JUG sur Twitterles vidéos des meetups Elsass JUG sur la chaîne YouTube Alsace Digitale

—————-

HackSXB

La communauté de développeurs et makers portée par Alsace Digitale. Fans de programmation et de bidouille, ils vous donnent rendez-vous tous les derniers vendredis du mois. C’est l’endroit idéal pour parler de ses projets, trouver des profils aux compétences variées (électronique, bricolage, développement…). L’objectif des soirées est toujours de produire et apprendre quelque chose, et surtout de partager son apprentissage avec les autres !

Une ou deux fois par an, ces geeks et bidouilleurs travaillent ensemble pour concevoir un projet connecté collaboratif qui fait appel à tous types de compétences. C’est comme ça qu’a l’été 2014 ils ont par exemple projeté des jeux vidéos au laser sur la médiathèque Malraux ou plus récemment exposé un bac à sable en réalité augmentée pendant le festival EdgeFest.

Prochaine rencontre : Le vendredi 1er décembre à 19h La Plage (meetup non annoncé, rejoignez le groupe meetup pour être informé !)
En savoir plus : Le site du HackSXBle groupe Facebook du HackSXB

—————-

Golang Strasbourg

Go SXB, Go! 

C’est le groupe des strasbourgeois intéressés par le langage Go ! Il est ouvert aux curieux ou aux développeurs plus expérimentés.

« Go est un langage de programmation compilé et concurrent inspiré de C et Pascal. Ce langage a été développé par Google à partir d’un concept initial de Robert Griesemer, Rob Pike et Ken Thompson.  » (Wikipedia)

Utilisé en production chez Google, DotCloud (projet Docker), Heroku… Go peut être compilé pour Linux, Mac OS X, FreeBSD, OpenBSD, Plan 9 and MS Windows avec des architectures à processeurs i386, amd64 et ARM.

Certains des meetups GO SXB, Go! sont organisés pour parler du langage en lui même et son actualité (nouvelles versions…) et d’autres autour de sujets plus spécifiques avec des retours d’expérience (frameworks, outils, bonnes pratiques…).

Prochaine rencontre : Le 5 décembre à 19h à La Plage (meetup non annoncé, rejoignez le groupe meetup pour être informé !)
En savoir plus : Golang Strasbourg sur Twitter

—————-

ai_strasbourg

AI Strasbourg 

Théorique ou pratique. Réelle ou imaginée. Subie ou souhaitée. Philosophique ou technique. Discutons de ce thème fabuleux qu’est l’intelligence artificielle !

L’idée de ces meetups est de faire réunir les strasbourgeois intéressés par le sujet et d’approfondir certains aspects ! En présence d’intervenants qualifiés, trouvez des réponses à vos questions et découvrez l’ensemble les outils et possibilités qu’apportent l’intelligence artificielle.

Prochaine rencontre : Janvier 2018 (meetup non annoncé, rejoignez le groupe meetup pour être informé !)

—————-

Alors, certaines de ces communautés vous intéressent ? Venez à leur prochain meetup !

D’ailleurs, si vous aussi vous souhaitez organiser des rencontres thématiques, n’hésitez pas à en faire la demande à contact@alsacedigitale.org. C’est gratuit, si vous organisez la rencontre en votre nom propre et sans but commercial (capacité de 50 personnes, possibilité d’avoir une captation vidéo de l’événement).

59d776e375838

Vos deux grandes passions dans la vie sont l’entrepreneuriat et le social. Après des années passées à rechercher comment concilier les deux, vous avez malheureusement baissé les bras… Réjouissez-vous, MakeSense, KissKissBankBank et La Banque Postale vous ont entendu et vous offrent la possibilité de lier l’utile à l’agréable à l’occasion de La Social Cup 2018. Vous allez pouvoir découvrir l’entrepreneuriat social, et créer votre propre startup, grâce aux conseils avisés de MakeSense et d’Alsace Digitale.

Ce n’est pas une surprise, notre société fait face à de nombreux problèmes (pollution, chômage, exclusion sociale, vieillissement, éducation…) et c’est à vous de prendre les choses en mains pour créer des lendemains qui chantent. MakeSense vous accompagnera durant toutes les étapes de votre projet social, afin de s’assurer qu’il puisse se réaliser et vous permettre de peut-être changer le monde !

La Social Cup est un exemple de solidarité, voilà pourquoi votre travail sera avant tout un travail d’équipe. Plusieurs disciplines et personnes se rencontreront, riches de leurs expériences et de leurs compétences. A la clé pour les équipes gagnantes lors de la Battle Final à Paris le 07 février 2018: une campagne de crowdfunding (financement participatif) allant de 500€ à 3000€ sur KissKissBankBank, soutenue par La Banque Postale, ainsi qu’une incubation de 12 mois au SenseCube, grâce à MakeSense.

Même principe qu’un startup week-end. C’est un évènement collaboratif où toutes les energies sont les bienvenues.

La Social Cup à Strasbourg a lieu dans le cadre de la Semaine de l’Entrepreneur Européen

Inscrivez-vous à l’atelier SenseFictions de Strasbourg, organisé par Alsace Digitale et MakeSense.

sw-banner

Vous l’attendiez tous avec impatience ! Le Startup Weekend revient à Strasbourg en 2017 ! Vous vous sentez prêt à endosser le rôle du jeune entrepreneur que vous rêvez tant de devenir ? Si la réponse est oui, Alsace Digitale vous donne rendez-vous, du 24 au 26 novembre, pour trois jours de plongée dans l’univers trépidant de la startup.

Tout d’abord, vous aurez à élaborer et tester votre idée principale, puis vous aurez 60 secondes top chrono pour en faire le pitch face à un public de vos pairs. Les meilleures idées seront conservées durant l’élaboration organique des groupes de travail. Une fois que vous aurez trouvé vos nouveaux collègues de travail, la véritable compétition commence : les 54 heures suivantes seront consacrées aux études de marché, au prototypage, à l’élaboration d’un business model… bref, toutes les étapes nécessaires à la création de votre futur bébé.

La tâche peut sembler ardue, mais n’ayez pas peur : de nombreuses conférences auront lieu durant ces trois jours afin de vous aider à stimuler votre matière grise. Sans oublier nos coachs, qui se feront un plaisir de venir vous prêter main-forte en cas de besoin. Le dernier jour, dimanche, aura lieu la finale : les équipes devront convaincre un jury composé de professionnels. Au final les équipes primées pourront continuer l’aventure coachées par des partenaires efficaces et impliqués.

Pas de projet ? Mais l’envie de participer à une aventure collective unique. Le Startup Weekend est là pour vous. Apprendre des autres en construisant ensemble un projet qui pourra voir le jour dans la vraie vie. Quoi de plus excitant !

Les conférences inspirantes sont également ouvertes à tous les publics.

Pour plus d’informations, le site officiel de Startup Weekend Strasbourg
Inscriptions sur Eventbrite
Date : du 24 au 26 novembre 2017
Lieu : CCI Campus Alsace (234 avenue de Colmar, 67100 Strasbourg)

microphone-1159791_640

Pour vous préparer à la quatrième édition de La Social Cup 2018 ainsi que le prochain Startup Weekend Strasbourg (du 24 au 26 novembre), Alsace Digitale et MakeSense vous proposent un workshop SenseFiction afin de vous entraîner à pitcher votre projet comme un pro. Lors de cette soirée, nous tenterons de définir quels points de votre projet mettre en avant, quels mots-clés utiliser, quel ton prendre ou encore quelle attitude adopter.

Bref, du brainstorming et du coaching de haut niveau pour vous permettre de donner le meilleur de vous-même afin de convaincre le jury et le public lors de La Social Cup 2018, qui opposera douze grandes villes et dont la grande finale aura lieu au mois de février, à Paris. Nous croyons en vos ambitions et sommes persuadés que vous ferez honneur à l’esprit startup de notre belle ville de Strasbourg !

Le mercredi 15 novembre de 19h à 22h, à La Plage Digitale
Inscription gratuite obligatoire sur EventBrite

actu-salon-csbea-500x368

Dans le cadre du salon “Créer et Développer sa Boîte en Alsace”, Alsace Digitale propose un atelier pour vous prouver de B à S comment doper son démarrage en s’ouvrant aux autre tout en gardant le CAP.

Voici déjà quelques commandements :

– Tester, tester, tester : confronter / conforter ses idées
– Se faire un réseau
– Savoir s’entourer / Approfondir ses connaissances

Bref passer en mode open !

Mais n’en perdons pas notre alphabet :

B comme Barcamp

Un Barcamp est une rencontre, une non-conférence ouverte qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp

C comme Co-Working

Chez Alsace Digitale c’est tous les jours à la Plage ! Les Plages Digitales sont plus que des espaces de co-working, elles sont des Tiers Lieux ou l’entrepreneur va pouvoir évoluer grâce à son environnement : l’infrastructure matérielle certes mais aussi “ses collègues”, les animations proposées (permanences, rencontres…)

C comme Concours

L’attrait des concours est vraiment de tester son discours. Plus une idée est percutante plus elle doit être comprise aisément.
Faire face à un jury de professionnels qui vont pouvoir être là pour vous aider à vous améliorer, trouver les failles dans votre discours et finalement vraiment challenger votre solution, est un passage obligatoire. Et qui sait ? Vous trouverez peut-être vos premiers investisseurs.

H comme Hackathon

C’est l’évènement phare de l’open innovation. 48 à 54h intense où vous collaborez avec des personnes que vous ne connaissez pas, dont les compétences vous échappent mais toutes mues par une même envie. Innover. Le terme est constitué de hack (activité émergente, qui semble devoir s’épanouir avec l’Internet) et marathon. La référence au « Marathon » se justifie par le travail sans interruption des développeurs pendant deux jours, généralement lors d’un week-end.

M comme Meetup

Pour reprendre la baseline de cette application dont les technophiles se sont emparées. L’idée est simple : nous faisons mieux ce qui compte pour nous lorsque nous le faisons à plusieurs. Et c’est ce que fait Meetup, rassembler les gens pour faire, explorer et apprendre. “Meetup” rassemble des personnes dans des milliers de villes afin qu’elles fassent ensemble ce qu’elles aiment.

S comme Startup Week-end

Un startup week-end permet de tester une idée ou un projet. A l’instar d’un hackathon, il permet aussi de constituer des équipes aux profils variés et complémentaires. La partie la plus importante est l’expérience humaine qui marque chaque participant. C’est The Place to be pour lancer sa startup, il permet de tester son projet, trouver des associés, des futurs collaborateurs…

Infos pratiques :

Salon “Créer et Développer sa Boîte en Alsace”
Au Palais de la Musique et des Congrès, Place de Bordeaux, à Strasbourg
Mardi 14 novembre de 9h à 19h en continu (Atelier Alsace Digitale à 10h)
Informations et inscription gratuite sur le site officiel

meetup15

Notre prochain rendez-vous de la communauté des entrepreneurs strasbourgeois traitera la notion de charge mentale.

Ce sujet déjà évoqué dans les années 60 résonne de façon prononcée aujourd’hui dans la vie active et dans le domaine tout particulièrement du numérique et de l’entrepreneuriat ou la séparation vie privée, vie professionnelle s’amincit.

En effet, autant dans notre vie personnelle que professionnelle nous rencontrons des tâches multiples à effectuer de plus en plus rapidement, nous le savons tous le critère de rentabilité aussi bien économique qu’horaire ou encore social est de plus en plus exigeant. Les systèmes organisationnels demandent une grande réactivité, productivité et compétitivité avec comme conséquence éventuelle une surcharge mentale. L’évolution inquiétante de certaines méthodes contribuent à mettre en évidence les effets délétères de nouvelles organisations qui, paradoxalement, prônent l’autonomie et la responsabilité individuelle, sans en fournir la formation ni les moyens, ce qui est ressenti comme un facteur majeur d’agression psychologique : sentiment d’inefficacité, d’incompétence, perte de l’estime de soi, doute de la valeur de son travail.

 

Au final, le nombre de dépression ne serait-il pas un des secrets les mieux gardés de la planète startup ?

 

Nous avons invité le docteur Frédéric GRABLI afin qu’il puisse nous aider à comprendre et aussi à mieux appréhender ce phénomène qui nous touche tous. Ce spécialiste en santé mentale prévient et diagnostique depuis déjà plusieurs années des souffrances psychiques et des maladies mentales qui peuvent être liées. Jean-Christophe GAY témoignera également de son ressenti d’entrepreneur.

Vous pourrez également à la fin de cette rencontre poser directement vos questions et échanger avec le docteur sur le sujet.

 

 

Petit lien en anglais sur le sujet de la dépression

 

Renseignements et inscriptions :

Inscription gratuite ici 

Où : au Shadok, 25 Presqu’île André Malraux 67100 STRASBOURG

Page Facebook : https://www.facebook.com/alsace.digitale/

Prochain Meetup :

Plus d’infos sur Strasbourg Startups : http://www.strasbourg-startups.com/

workshop HIC 2017

Participez aux workshops de préparation

Les hackathons, vous connaissez ? Un challenge insensé : en un weekend, présenter un défi, rassembler une équipe improbable, co-construire une solution innovante, la prototyper et la défendre devant un jury !
workshop HIC 2017

Strasbourg se prépare à vivre cette expérience le weekend du 13 au 15 octobre 2017. Avec ses partenaires, Alsace Digitale organise son troisième Hacking Industry Camp sur le thème « Inventer l’énergie de demain ! ». Leur ambition : participer à la quatrième révolution industrielle (l’industrie 4.0) développée par l’être humain pour l’être humain : l’être humain, c’est ça la nouvelle énergie de demain !

Et donc pour nourrir le hackathon, il faut des défis à relever !  C’est pour préparer les porteurs de défis à construire et présenter au mieux leurs challenges qu’Alsace Digitale et Rhénatic ont chargé xFIVE d’animer des ateliers afin d’aider les porteurs de défis à construire et enrichir leurs challenges, pour leur permettre de séduire et rassembler une équipe enthousiaste autour de leur idée.

Lors de l’édition 2016, une trentaine de participants aux profils très divers, venus d’entreprises strasbourgeoises et d’ailleurs, ont joué le jeu pendant deux demi-journées et ont déroulé ensemble le parcours VOSICOT.

VOSICOT (le petit nom de notre méthodologie CADMI) n’est pas un outil réservé aux pitchers. C’est un processus systématique pour innover, depuis l’émergence de l’idée à sa concrétisation. Plus qu’une boite à outils, VOSICOT c’est une attitude favorisant l’intelligence collective. Et c’est d’ailleurs la volonté des organisateurs que d’offrir à chaque participant une méthode d’innovation applicable à tous les défis de l’entreprise ou de la société en général. VOSICOT une solution simple, efficace et abordable pour relever ensemble les défis du redéploiement d’activités entrepreneuriales.

Pour les participants de l’an dernier qui souhaitent participer à la construction de leurs défis, nous aborderons cette année avec eux VOSICOT selon les différents outils et méthodes de conception inventives qui vous permettront de proposer un défi techniquement plus innovant !

Rendez-vous les 7 et 14 septembre prochains pour vivre de nouveaux moments intenses avant le grand week-end du Hacking Industry Camp 2017. Et nous serons là bien sûr !

Les liens d’inscription :

Deux niveaux : débutant = saison 1, sensibilisé = saison 2 – Pour chacun deux épisodes !

Les Workshop du 07 !
Les Workshop du 14 !

https://www.eventbrite.fr/e/billets-workshop-hic-saison-2-episode-2-37289498895

 

 

organisé avec le soutien des fonds Interreg : UpperRhine 4.0

Bannière_COWORKING_ok

Vous avez besoin d’un espace calme pour travailler ?

Le tout dans une ambiance conviviale avec Wifi, imprimante, café et climatisation ?

Nous avons ce qu’il vous faut !

L’association Alsace Digitale renouvelle son opération et ouvre ses portes à nouveau cet été !

5 jours d’essai en Flex sont offerts sur nos deux plages au choix, et oui vous ne rêvez pas, nous avons deux espaces au choix :

La Plage Rivétoile, 15 avenue du Rhin à Strasbourg et la Plage du Shadok, 26 rue du bassin d’Austerlitz.

Cette offre est proposée à tous : free­lance, étudiants, télétravailleurs, entrepreneurs…

Ces 5 jours d’essai sont l’occasion de profiter de tous nos avantages et de découvrir l’ambiance studieuse et conviviale des plages dans lesquelles vous pouvez vous concentrer sur vos projets tout en vous sentant entouré.

Ces deux espaces de travail sont au cœur d’un environnement agréable où l’on y trouve cinéma, bars et restaurants sans oublier une des plus grandes ressources documentaires de Strasbourg ; la médiathèque Malraux !

Alors pour ne pas manquer cette occasion vous retrouverez, ci-dessous, le Lien et le QRcode pour profiter de cette offre ;

https://goo.gl/forms/DCh2DOw1kWaTFnxy1

QRCode

Cette offre est valable tout le mois d’août, profitez-en !

entrepreneurjuillet

1 – Je vais écouter les témoignages des super entrepreneurs de ma région lors de Startup Stories jeudi 29 juin dans le style Raconte ta vie, ton oeuvre.

2 – Je prends mes tickets pour assister à la Démo Night du mercredi 5 juillet (et j’emmène mes amis) Garanti 100% demo, 0% blabla.

3 – Je vais networker sur la terrasse de l’UGC à l’Apéro Entrepreneur le jeudi 6 juillet (en plus il paraît qu’il y aura des lorrains et des franc comtois).

4 – Je vais coworker à la Plage Digitale pour ne pas perdre le rythme pendant l’été (les idées c’est comme le jardin, ça s’entretient !). Y’a la clim 🙂

5 – Je prends un peu de repos le 7 juillet à EdgeNight et me laisse porter par la musique sur la plage, casque aux oreilles.

6 – J’adhère à Alsace Digitale parce que je kiffe trop !

 

A toi de jouer !

bandeaumanonnews

Vous l’attendiez avec impatience ? EdgeFest revient du mardi 27 juin au vendredi 7 juillet pour faire vibrer la Presqu’île Malraux lors d’une sixième édition.

Jeunes ou moins jeunes, inventeurs du dimanche ou amateurs de nouvelles technologies, startuppers accomplis ou grands rêveurs,  retrouvons nous tous pour faire rayonner Strasbourg en ce début d’été. Quoi de mieux que de déambuler entre les robots et les animations 3D au bord de l’eau ? C’est ça, la formidable aventure Edgefest : une invitation aux rencontres, à la réflexion, à la découverte et à la fête; une ôde à la créativité !

Faisons de la Presqu’île Malraux le temps de deux semaines le théâtre de nos inventions. En quelques jours devenons des développeurs en herbe, des bidouilleurs audacieux, des penseurs du monde de demain. Et qui de mieux que des startupers, génies du code et artistes de tous horizons afin de faire vivre ce festival ?

Pour finir en beauté, EdgeNight clôturera les festivités avec une projection murale sur les notes d’un DJ set envoûtant.

Alors embarquez dans cette expérience particulière et unique dans la région !

 

Organisé par Alsace Digitale, le festival est gratuit et ouvert à tous.

 

Pour plus d’infos :

Site internet : http://www.edgefest.fr/

Page Facebook : https://www.facebook.com/EdgeFestStrasbourg/

Retrouvez tous les liens des billetteries et événements Facebook sur ces pages.

 

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Youtube