Le Blog

Le silence irrite le sable

ActInSpace 2018

En mai 2018, ActInSpace vous propose de plonger la tête dans les étoiles. Cette troisième édition de l’événement mondial se déroulera dans plusieurs villes, dont Strasbourg, et vous offrira la chance unique de devenir entrepreneur dans l’industrie spatiale pendant 24 heures !

Vous et d’autres participants aurez pour mission de relever un des nombreux défis imposés par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), l’agence ESA (European Space Agency) et leurs partenaires. Pour réussir, il vous faudra dépasser vos limites et réussir à travailler en équipe.

L’initiative ActInSpace a pour objectif de promouvoir l’utilisation des technologies spatiales afin d’améliorer le quotidien des citoyens, de booster l’emploi et de préserver la planète. Ce hackathon est possible grâce à la participation et l’expertise des acteurs du domaine spatial et entrepreneurial.

Vous êtes étudiant, chercheur, développeur, entrepreneur ou tout simplement passionné par l’espace et ses mystères ? ActInSpace est pour vous ! Vous aurez l’occasion de faire des rencontres uniques, d’élargir votre carnet d’adresses et peut-être même de participer aux finales de Toulouse, les 26 et 27 juin.


Du vendredi 25 au samedi 26 mai 2018
International Space University, 1 rue Jean-Dominique Cassini – 67400 Illkirch-Graffenstaden
Inscriptions sur le site officiel d’ActInSpace

Be a Boss Awards 2018

Dans l’écosystème de la startup française, les femmes sont malheureusement encore sous-représentées, puisque seulement 15 à 20% des startups ont été créées par des femmes en 2017 (d’après le site entreprendre.fr). C’est ce rapide constat qui a inspiré le concept Be a Boss, un forum français 100% féminin. Depuis sa création en 2015, Be a Boss est tout naturellement devenu LA référence des entrepreneuses.

Be a Boss, c’est un événement à l’échelle nationale, avec 5 étapes régionales durant l’année (à Bordeaux, Lyon, Toulouse, Marseille et bien entendu Strasbourg) et une grande finale qui aura lieu à Paris, le jeudi 20 septembre 2018, pour récompenser les lauréates. Alsace Digitale et Epitech s’associent à Be a Boss cette année, pour valoriser toutes les startups, issues du milieu de la tech ou non.

Le 7 juin aura lieu l’étape strasbourgeoise. Au programme de cette journée : plusieurs keynotes informatives, des pauses networking, du pitch de projet, des tables rondes… Le tout conduisant à l’annonce des deux gagnantes qui auront la chance de faire partie des 12 finalistes à Paris.

 

Le forum Be a Boss a trois objectifs :

  • Booster l’ambition entrepreneuriale chez les femmes
  • Identifier les futures pépites régionales et nationales
  • Récompenser et accompagner des startups innovantes et prometteuses

 

En 2017, le Be a Boss Tour a permis à plus de 800 porteuses de projet et startuppeuses d’assister au forum dans leur région, voire de présenter leur projet pour participer au concours Be a Boss Awards.

Elles ont osé, pourquoi pas vous ? N’hésitez plus : devenez la Boss. Vous avez jusqu’au 23 mai au plus tard pour candidater : http://strasbourg.be-a-boss.com/Inscription


Rendez-vous le 19 avril pour la nouvelle Pitch Night, organisée par Alsace Digitale. Une soirée unique, pendant laquelle de nombreux entrepreneurs strasbourgeois viendront pitcher leur projet pendant une dizaine de minutes, non seulement devant un jury d’investisseurs bienveillants, mais surtout devant vous ! Cela leur permettra de s’entraîner à un dur exercice de présentation et de persuasion à l’oral, pour adapter leur futur storytelling en fonction du feedback reçu ce soir.

Pourquoi s’entraîner au pitch devant un public ? Eh bien pour lever des fonds, bien sûr ! C’est la base de toute aventure startup : réussir à convaincre un auditoire d’investisseurs, afin de leur faire croire en un projet. Une fois les fonds débloqués, on peut avancer d’un pas plus assuré. Cette Pitch Night leur offrira donc la chance de parfaire leur communication en bénéficiant de conseils avisés, avant de partir sur les routes de France et d’ailleurs pour réaliser leurs rêves !

Les startups présentes :

  • Scalingo : Plateforme destinée aux développeurs, qui leur permet de suivre tout le cycle de développement de leurs applications sans avoir à se soucier de l’aspect gestion de serveurs et autres bases de données.
  • ViJump : Technologie innovante, qui permet la recherche et l’analyse de contenu audiovisuel, en réponse à l’énorme popularité de la vidéo comme outil de communication d’entreprise.
  • TransChain : Technologie de sécurisation des données grâce à la technologie Blockchain, qui propose un connecteur digital permettant de fluidifier la communication entre les acteurs de la supply chain.
  • Teewii : Agence innovante, qui propose de créer des campagnes de communication disruptives afin de rassembler et mobiliser les étudiants autour d’une marque ou d’une entreprise, le tout via le T-shirting.
  • MesSortiesCE : Site internet destiné aux élus de comités d’entreprise et aux prestataires de loisirs, et qui permet de les mettre en relation dans le cadre de l’organisation de manifestations sociales et culturelles de groupe.

Jeudi 19 avril 2018, de 18h30 à 21h30
Le Shadok, 25 Presqu’île André Malraux – 67100 Strasbourg

Entrée libre, sur inscription :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-pitch-night-2018-44523007514


Vivez pleinement l’ère du digital ! Rendez-vous le 17 Mars, de 10h à 17h, à l’ECAM à Strasbourg pour appréhender l’avenir à travers le spectre du numérique, dans le cadre du forum « Code ton #Avenir » co-organisé par l’APEL. A l’honneur cette année, l’importance du numérique et les nouvelles possibilités qui s’ouvrent à nous en termes d’éducation, aussi bien à l’école qu’à la maison.

Code ton #Avenir, c’est l’occasion de confronter les jeunes, filles et garçons, aux nouvelles technologies à travers des activités ludiques pensées comme une première approche de la révolution du numérique. Un programme riche et varié grâce à nos différents partenaires, qui éveillera les sens et participera à la prise de conscience des jeunes sur l’enjeu incontournable que représente le numérique aujourd’hui.

Code ton #Avenir, c’est aussi l’occasion d’attiser sa curiosité, découvrir, et s’émerveiller devant les possibilités qu’offre le digital en matière d’éducation et d’avenir professionnel. De quoi susciter l’envie d’acquérir de nouvelles connaissances, et ainsi participer à la lutte contre le décrochage scolaire.

Entrée libre et gratuite !

Inscription sur le site d’HelloAsso
Plus d’infos sur le site de l’APEL

Vous avez un projet d’app mobile en tête ? Vous avez une Startup et vous voulez développer votre activité sur mobile ? Pas de panique, pour ce Meetup#18, Strasbourg Startups by Alsace Digitale vous propose de venir à la rencontre d’experts de l’application mobile.

 

On le sait, le marché de l’application mobile est en développement constant, mais si cela est fructueux pour certain, la concurrence devient de plus en plus rude. Pour percer, il faut donc s’armer au mieux et prendre les bonnes décisions dès le début.

Se lancer dans un projet mobile nécessite de faire des choix technologiques adaptés pour ne pas se retrouver dans une impasse. Profitez du retour d’expérience et de l’expertise des intervenants pour réussir à développer votre stratégie mobile grâce à des choix technologiques adaptés à vos ambitions tout en optimisant votre budget .

 

Voici une rapide présentations de nos intervenants

 

  • Yoann Nussbaumer –  Founder de Chargemap

Il présentera sa startup et fera son retour d’expérience 6 ans de développement et 4 versions de son application mobile.

 

  • Pierre Fritsch – UX Designer

Expert dans la création d’application mobile, il partagera son expérience sur design UI et sur les différents tests d’utilisateurs pour une app mobile !

 

Pour participer à ce Meetup sur la stratégie de marque, rendez-vous le jeudi 29 mars, de 18h30 à 21h30 au Shadok, 25 Presqu’île André Malraux – 67100 Strasbourg.

 

Inscriptions gratuites sur Eventbrite

 

Plus d’infos sur :

Suivez les défis en direct sur le Sparkboard du CIM

 

Qu’est-ce que le Challenge Industrie Mulhouse ?


UN VECTEUR D’INNOVATION POUR VOTRE ENTREPRISE

Pour innover vite et ensemble. Le Challenge Industrie Mulhouse (CIM) est un événement destiné à faire émerger de nouveaux projets ou solutions dans un temps donné en s’appuyant sur la collaboration d’équipes composées de talents, de compétences, de parcours divers qui relèvent les défis lancés par votre entreprise.

Pour stimuler l’innovation par la collaboration dans votre entreprise : faire exprimer la créativité et le savoir-faire de vos salariés par la rencontre et l’échanges avec d’autres participants dans une dynamique de collaboration et de co-construction.


UNE COMPÉTITION CRÉATIVE DANS UN ESPRIT D’ÉMULATION LUDIQUE

Pour stimuler le partage et la créativité, les participants travaillent en équipes autour de défis posés par les porteurs de projets avec pour objectif la présentation d’un prototype à la fin de l’évènement.


UN EVENEMENT DE CO-APPRENTISSAGE OUVERT A TOUS

Les participants ne se connaissent pas au préalable. Ils sont étudiants, collaborateurs d’entreprises, entrepreneurs, en recherche d’emploi. Ils sont graphistes, industriels, développeurs, marketeurs, ingénieurs, désigners, utilisateurs…chacun amène son expertise, ses idées et ses compétences.

Tous vont cogiter spontanément et ensemble pendant 48h. Faire des rencontres improbables, échanger, procrastiner… Un évènement de ce type est un accélérateur de savoir par le faire, par la dynamique de co-apprentissage qui s’installe et qui permet l’émergence de nouvelles idées et de nouvelles compétences.

C’est une opportunité d’expérimentation et une aventure humaine et de partage, où chacun dépasse ses limites et sort de sa zone de confort.

Même sans être porteur de défi, tout le monde gagne à participer


DEROULEMENT DE L’EVENEMENT

Jeudi 8 février à partir de 17h30 à l’ENSISA – rue des Frères Lumière :

  • Accueil des participants
  • Présentation des défis par les porteurs de projet
  • Vote des participants et constitution des équipes autour des projets retenus

Jusqu’au samedi 13h00 :

  • Développement et expérimentations des solutions par les équipes

Samedi 10 février à partir de 14h00 :

  • Présentation des résultats de chaque équipe
  • Délibération du jury avec remise du prix vers 16h00

Frais de participation pour chaque participant (comprenant :  repas, encadrement…) :

  • Etudiants et chômeurs : 20 € TTC (10 euros ENSISA)
  • Tarif plein : 60 € TTC (Early birds : 35 € TTC – inscription avant le 15 janvier 2018)

Inscription sur Eventbrite

Le Hackathon InVinoTech est un véritable challenge qui se déroulera sur le weekend du vendredi 16 au dimanche 18 février 2018, au Château Kiener de Colmar.


La sphère viticole évolue, les relations entre producteur et consommateur se modifient, la logistique et le stockage sont en train de se réinventer. Alors plutôt que de voir ces évolutions comme une contrainte, pourquoi ne pas les vivre comme une formidable opportunité pour se réinventer et utiliser tous les avantages d’un hackathon pour faire émerger de nouvelles pratiques collaboratives ?

Petit nouveau dans ce monde des hackathons, Invinotech réunit professionnels et passionnés autour du monde viticole alsacien. Initiative soutenue par de nombreux acteurs dont le CIVA et la ville de Colmar, son objectif est de fédérer des acteurs de tous bords qui veulent s’impliquer, expérimenter et échanger autour de nouvelles solutions, soutenir l’innovation durable et la création de valeur dans la filière du vins alsaciens.

La valeur ajoutée du hackathon permettra un échange de points de vue entre professionnels avertis, entrepreneurs dynamiques, étudiants prometteurs autour de problématiques communes comme de permettre aux viticulteurs de développer une expérience touristique augmentée, optimiser la production tout en conservant l’excellence, le travail artisanal de génération de vignerons et de savoir-faire, d’imaginer de nouvelles solutions pour diminuer l’impact du gibier durant les vendanges… et bien d’autres défis.


Le Hackathon, un formidable outil d’innovation

 

Un hackathon est une merveilleuse aventure humaine et de partage qui rassemble des talents, des compétences et des profils divers autour de projets communautaires. Développeurs, marketeurs, graphistes, entrepreneurs forment le temps d’un week-end des équipes autour de thématiques communes et passent 54h à réfléchir et à concevoir des projets innovants pour répondre à des problématiques préalablement formulées.

Tel un marathon de la technologie, un tel rassemblement de part sa diversité, permet de faire émerger en un temps record, des solutions innovantes aux défis identifiés par les parties-prenantes du secteur et les participants.

Le Hackathon Invinotech aura ainsi pour objectif d’améliorer le secteur viticole de la production à la commercialisation en France ou à l’export en combinant les opinions, les visions et les connaissances des hackathoniens.

Au programme de cet évènement des dizaines de porteurs de projets autour desquels se constitueront les équipes : étudiants,  vignerons et oenologues, experts, startuppers, influenceurs ou simple curieux, tous férus d’innovation.


Depuis plusieurs semaines, ces personnes réfléchissent aux défis qui leurs tiennent à coeur et qu’ils souhaitent proposer aux participants du #Invinotech. Les défis sont disponible sur :

Inscription sur Eventbrite

Vous souhaitez avoir des informations sur la comptabilité ? Nous vous rappelons que le cabinet Mazars Société d’Avocats assure des permanences à La Plage Digitale tous les mois. Des créneaux d’une heure sont disponibles, dans notre Petite Salle de réunion.

Pour réserver un créneau, il vous suffit de vous inscrire sur le Doodle :


Mazars Société d’Avocats est un cabinet spécialisé en droit des affaires et en fiscalité, et membre de Mazars (groupe international d’audit et de conseil). Mazars réunit les meilleurs experts aux compétences pluridisciplinaires, spécialisés en conseil et en contentieux, pour accompagner les PME comme les grands groupes à tous les stades de leur développement, afin d’assurer la réussite de leurs projets.

Site Internet de Mazars Société d’Avocats

Vous avez des questions sur la propriété industrielle ? Nous vous rappelons que l’Institut National de la Propriété Industrielle assure des permanences à La Plage Digitale une fois par mois. Des créneaux d’une heure sont disponibles, dans notre Petite Salle de réunion.

Pour réserver un créneau, il vous suffit de vous inscrire sur le Doodle :


L’INPI est un établissement public autofinancé et placé sous la tutelle du ministère chargé de la Propriété Industrielle. Il participe activement à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété intellectuelle, de soutien à l’innovation et à la compétitivité des entreprises et dans la lutte anti-contrefaçon.

Site Internet de l’INPI

La Global Game Jam 2018 à Strasbourg

 

On a passé douze mois à l’attendre, mais elle est enfin de retour ! La Global Game Jam 2018, organisée par le Game Dev Group de l’école Epitech Strasbourg et Alsace Digitale, vous ouvre grand ses portes du 26 au 28 janvier 2018.

Qu’est-ce que la Global Game Jam ? C’est un événement annuel à l’échelle mondiale, centré autour de la création de jeux vidéo ou de jeux de société, ouvert à tout le monde (programmeurs, créatifs ou amateurs passionnés). Le thème est imposé et celui de cette année ne sera révélé qu’avant le début de la GGJ. Durant deux jours, les participants créeront des jeux qui seront ensuite accessibles au public sur le site officiel de la Global Game Jam.

En janvier 2017, il y avait plus de 700 villes dans 95 pays participants, avec 7263 jeux crées en un seul weekend. Cette année, ce sera à vous de faire exploser le compteur !


Inscription gratuite sur Eventbrite

Forfait repas sur place : 28€ (à reserver avant le 20 janvier; petits-déjeuners offerts)

Rendez-vous en 2018 au Shadok, du vendredi 26 janvier (16h00) au  dimanche 28 janvier (18h00), au 25 Presqu’île André Malraux – 67100 Strasbourg.


Si vous souhaitez devenir partenaire de cet événement ou éventuellement faire partie du jury final, veuillez contacter Jonathan Marchal.

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On YoutubeVisit Us On Google PlusVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram