Le Blog

Le silence irrite le sable

Le projet d’une nouvelle Plage Digitale a été abordé depuis déjà quelques années. Durant tout ce temps la réflexion autour de ce nouveau lieu a pu mûrir autour de plusieurs questions. Quelle sera l’identité de ce lieu ? Qu’est ce qu’il proposera ? Un espace de coworking classique ou quelque chose en plus ? 

 

A ce jour le projet a pu prendre un nouveau tournant, bien que ralenti par le contexte actuel, depuis que nous avons le permis de construire et d’aménager les locaux de l’ancienne Coop située rue Jacques Peirotes. La volonté est claire : proposer un tiers-lieu, ouvert à tous et surtout permettant à chacun de mettre la main à la pâte afin de le façonner à son image.

 

Ce sera également un tournant pour l’association Alsace Digitale, qui laisse la gestion de l’espace à une nouvelle association créée spécialement pour le projet : La Plage Digitale. Les deux associations travailleront main dans la main, mais dans un souci de clarté et de positionnement, l’association Alsace Digitale deviendra membre du coworking, et la gestion du tiers-lieu sera assurée par un bureau différent.

 

La Plage Digitale de la rue Peirotes sera plus grande, plus flexible avec des possibilités d’accueil plus diversifiées pour accueillir du coworking, des réunions et des événements. Une partie des locaux sera réservée à la Bidouillothèque, centre de ressources partagées et outil de diffusion de la culture numérique. La partie flex sera quant à elle aménageable afin de permettre à qui le veut de disposer d’un espace dédié à l’événementiel, que ce soit pour des meetups, des conférences ou des rencontres entre les coworkers. 

 

Bien que le projet soit bien amorcé, nous avons comme volonté que ce lieu résonne avec les différentes communautés d’Alsace Digitale, c’est pourquoi nous sommes à l’écoute de vos questions, de vos remarques ainsi que de vos suggestions pour que la prochaine Plage Digitale soit un lieu vivant, hétérogène et avec une vraie identité : la votre. 

La Plage Digitale a pu rouvrir ses portes suite à l’annonce du déconfinement. Dans l’optique de garantir la sécurité sanitaire de nos coworkers et collaborateurs, nous avons, au cours de ces deux mois, mené une réflexion quant à l’aménagement des locaux et les règles à établir pour une reprise et une réouverture dans des conditions optimales. 

 

Ceci se matérialise par :

  • un espacement des bureaux et la mise en place de cloisons pour séparer les bureaux en face-à-face.
  • la mise à disposition de lingettes et produits désinfectants, de solutions hydroalcooliques et de masques
  • un passage plus régulier de notre prestataire de ménage
  • l’établissement d’un sens de circulation au seins de l’espace de coworking
  • la limitation des jauges des salles de réunion
  • une restriction au niveau de la cuisine et des équipements collectifs de cette dernière (vaisselle, couvert, frigo)

 

Malheureusement, l’espace Flex demeure fermé pour le moment et les locations de salles de réunion suspendues. Le babyfoot n’est pas utilisable non plus, mais les barrières de plexiglas se prêteront bien à un morpion ou une bataille navale ! ;P

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact@alsacedigitale.org pour plus d’informations. 

📣Startupeurs, futurs startupeurs ou simples curieux de l’écosystème startup alsacien ?

La série de podcasts mitonnés par Catherine Mosser et Virginie Athias, mais surtout assaisonnés par les startups membres de la Communauté French Tech Strasbourg débarque sur vos ondes !

🥨Bretzel Connect fait son entrée avec ses nouveaux épisodes de podcasts qui seront publiés toutes les semaines. En effet, cette initiative a été réfléchie et élaborée par la Communauté French Tech Strasbourg dans le cadre du projet d’avenir Disrupt Campus, portée par Alsace Digitaleafin de transmettre le savoir aux futurs entrepreneurs qui rêvent de devenir startupeur. Le but de ces podcasts c’est d’inspirer les interlocuteurs afin qu’ils aient une vision d’une entreprise installée.

Alors n’hésitez pas à venir écouter ! 👂

Découvrez le premier épisode : ICI

Disponible sur Spotify, Deezer et SoundCloud.

Suite aux récentes annonces et mesures préconisées par le gouvernement dans l’optique de réduire la propagation du coronavirus et endiguer l’épidémie le plus rapidement possible, notre espace de coworking est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Nous restons tout de même joignable à l’adresse mail contact@alsacedigitale.org.

En espérant vous revoir au plus vite, voici quelques outils qui pourront vous aider à organiser votre travail en home office :

Atolia : un espace de travail collaboratif et sécurisé made in Alsace

Endless paper : application pour tablette faisant office de paperboard, permettant de prendre des notes manuscrites et de dessiner schémas et croquis sur une surface infinie.

Un guide de survie pour faire école à la maison, proposé par Epopia.

 

Si un jour vous avez déjà extrait un fichier CSV d’une base de données puis nettoyer ses données et avez construit une série de graphiques à partir de ses données, vous avez déjà fait de la Business Intelligence (Informatique Décisionnelle en français) !

Ce n’est donc pas sale et encore moins réservé aux grosses boîtes : en tant que startup vous devez connaître vos données, vous avez besoin de reporting et vous devez en produire pour vos investisseurs.

Dans ce meetup nous verrons :

  • Un entrepôt de données : comment et pourquoi ? Récupération et structuration des données par Sébastien Derivaux, consultant en Data Science, Business Angel et éditeur du logiciel DataBrewery
  • un cas pratique : rapports et découverte simples et efficaces avec Metabase par Thomas Wickham, Business Developer chez Scalingo
Comme pour chaque meetup, nous finirons par une séance de questions – réponses suivie d’un moment de networking autour d’un buffet.
 
N’hésitez pas à venir échanger ! 😃
 
 

📍: Le Shadok 

📆Quand : Jeudi 27 février 2020 

📲Lien billetterie : Billetterie Meetup #29

Durant ce meetup nous verrons un panorama des solutions clouds sur lesquels les startupers peuvent se reposer pour développer leur produit, leurs avantages et inconvénients, et la bonne stratégie à adopter lorsqu’on est face à ces choix.

Présenté par Yann Klis, co-fondateur de Scalingo.

Comme pour chaque meetup, nous finirons par une séance de questions – réponses suivie d’un moment de networking autour d’un buffet.

 

N’hésitez pas à venir échanger ! 😃

 

📍: La Plage Digitale

📆Quand : Jeudi 30 janvier 2020

📲Lien billetterie : Billetterie Meetup #28

📌Alsace Digitale et sa communauté French Tech Strasbourg organise la dix-septième Démo Night le Jeudi 19 décembre 2019 à partir de 18H30 à la l’EPITECH, 4 rue du Dôme, 67000 Strasbourg.

Une Démo Night est une soirée qui donne la possibilité aux startups, d’intégrer la communauté French Tech Strasbourg. Pour cela, une seule règle : faire une démonstration de son produit ou de son service.

🗣Des démos de startups en 5 minutes vont animer cette soirée pleine en émotions ! Une épreuve qui marque toujours, que l’on soit celui / celle sur la scène ou juste dans le public. Une expérience enrichissante qui ne peut qu’inspirer les futurs entrepreneurs et la rencontre des acteurs de l’écosystème Startups.

 

➡️ Voici les startups à découvrir pendant cette Démo Night :

  • Alterealities : Laser Game en réalité virtuelle
  • Travel Kit (https://www.travelkit.care/) : Véritable compagnon de voyage, Travel kit est une application web et mobile de conseil en santé personnalisé.
  • Cairn Devices : Cairn Devices développe un projet d’ordinateur portable modulaire, réparable et évolutif.
  • Frippy (https://frippy.co/) : Réservation en ligne de vêtement en friperie
  • qFluidics (http://www.qfluidics.com/) : Fabrication de tubes en Ferro fluides

 

En plus de vous en mettre pleins la vue vous pourrez partager un moment convivial avec nos Startups ! 😀

 

👉 Réservez vos billets dès maintenant sur Eventbrite ! 👈

Les startups reçoivent beaucoup de sollicitations pour participer à des salons. Tout le monde a entendu parler du Web Summit, de Viva Technology ou du CES.

En parallèle, le salon professionnel a une image désuète et un modèle qui rend difficile pour une startup de calculer un Retour sur Investissement (ROI), surtout à l’air du web marketing.

Est-ce qu’une startup doit participer à un salon ? Si oui, comment ? Comment calculer le ROI ? 🤔

D’autant plus que la participation à un salon est un gros investissement pour une startup qui démarre : prix de l’entrée ou du stand, prix d’aménagement du stand, mobilisation de personnel, etc.

Pour vous aider à adopter la stratégie qui vous permettra de réussir votre présence à un salon, nos intervenants vous partageront les étapes clés à ne pas rater en amont et aval suivi de leurs conseils.

Les Intervenants :

  • Geoffrey Kretz, Co-fondateur de Kwit
  • Delphine Kuhry, Co-fondatrice de Mes-Sorties.fr
  • Polina Mickhaylova, Co-fondatrice de Knot

Comme pour chaque meetup, nous finirons par une séance de questions – réponses suivie d’un moment de networking autour d’un buffet.

N’hésitez pas à venir échanger ! 😃

: Le Shadok
Quand : Jeudi 28 novembre 2019 à 18h30
Lien billetterie : Billetterie meetup #27

Thématique du HackSXB de ce mois de septembre : le Hacking Industry Camp !
Vous avez envie de participer au HIC ? C’est l’occasion de vous y préparer, en expérimentant des technos, etc.

Le Hacking Industry Camp est un hackathon dédié à l’industrie, un évènement destiné à bousculer les idées et à faire émerger de nouveaux projets. Des équipes aux divers talents s’affrontent pendant tout un week-end pour concevoir des prototypes d’applications, d’objets connectés… C’est un espace-temps où les communautés se croisent et fourmillent d’idées avec pour objectif l’innovation ! Plus d’information : http://www.hackingindustry.camp/

Pour rappel : des robots éducatifs, des Arduino et des capteurs sont à disposition.

Alsace Digitale sponsorise le repas. N’hésitez pas à ramener quelque chose à boire / grignoter !

“Talk is cheap, show me the code, the PCB, whatever”.

Le but est de produire quelque chose de fonctionnel à la fin de la soirée, de faire avancer un projet commun ou votre projet personnel. Une petite présentation à l’ensemble des participants est également appréciée ! Ramenez votre projet en cours, vos problèmes du moment, vos nouveaux gadgets !

Les règles sont simples : partager avec les autres, montrer ce que vous faites et faire preuve d’ouverture d’esprit !

Rendez-vous le vendredi 27 septembre à 19h à La Plage Digitale (15 avenue du Rhin)

Vous pouvez annoncer sur cet événement votre sujet de travail et vos besoins en matos ou autre.

Un cofondateur, c’est un partenaire crucial pour la vie d’une startup : une véritable âme-sœur entrepreneuriale. Alignement des visions, même modes de gestion ou complémentarité, fluidité dans la communication, partage des rôles, répartition équitable des parts… les exigences de cette aventure à plusieurs sont nombreuses. Les aléas également.

Partons du début : la rencontre… Le cofondateur idéal s’engagera corps et âme, contribuera à l’atteinte des objectifs et représentera l’image de l’entreprise. Vous allez vivre collé l’un à l’autre, en hyper-dépendance, pendant plusieurs années. Pour dénicher la perle rare, les startups ont recours à plusieurs solutions : diffusion d’annonces, se faire héberger dans un incubateur, participer à un startup week-end ou fréquenter les groupement ou salons de startups pour y croiser d’autres entrepreneurs…. Mais comment savoir que c’est le bon ?

Vous l’avez trouvé ? Félicitations.

Allons à la fin 🙁 Un conflit, un changement de situation personnelle ou parfois d’une soif de nouvelles aventures et c’est la rupture, le divorce, la déchirure. Quel est l’impact pour l’entreprise ? Comment les Startups ont survécu face à cette situation ? Comment trouver une entente pour ne pas handicaper l’avenir de l’entreprise? Quels sont les procédures pour se séparer à l’amiable?

Après plusieurs témoignages de startups, deux intervenants animeront ce Meetup #26 de Strasbourg Startups by Alsace Digitale

Les intervenants

Jérôme Scalia, fondateur de Awaken, une startup qui a développé un boitier pour les véhicules, le AWAKEN Car, qui permet, entre autres, de détecter les collisions, de prévenir les secours en cas d’accident, de le géolocaliser, etc

Alexandra Lopez, Dirigeante de Juriest, ayant accompagné plusieurs startups dans des séparations difficiles.

Comme à chaque meetup, nous finirons par une séance de questions – réponses suivie d’un moment de networking autour d’un buffet. Entrepreneurs, startupers ou curieux, n’hésitez pas à venir échanger !

Où : Le Shadok
Quand : Jeudi 26 Septembre 2019 à 18h30
Billetterie : https://www.eventbrite.fr/e/billets-meetup26-cofondateurs-je-taimemoi-non-plus-72053121827

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On LinkedinVisit Us On YoutubeVisit Us On Instagram