Le Blog

Le silence irrite le sable

Thématique du HackSXB de ce mois de septembre : le Hacking Industry Camp !
Vous avez envie de participer au HIC ? C’est l’occasion de vous y préparer, en expérimentant des technos, etc.

Le Hacking Industry Camp est un hackathon dédié à l’industrie, un évènement destiné à bousculer les idées et à faire émerger de nouveaux projets. Des équipes aux divers talents s’affrontent pendant tout un week-end pour concevoir des prototypes d’applications, d’objets connectés… C’est un espace-temps où les communautés se croisent et fourmillent d’idées avec pour objectif l’innovation ! Plus d’information : http://www.hackingindustry.camp/

Pour rappel : des robots éducatifs, des Arduino et des capteurs sont à disposition.

Alsace Digitale sponsorise le repas. N’hésitez pas à ramener quelque chose à boire / grignoter !

“Talk is cheap, show me the code, the PCB, whatever”.

Le but est de produire quelque chose de fonctionnel à la fin de la soirée, de faire avancer un projet commun ou votre projet personnel. Une petite présentation à l’ensemble des participants est également appréciée ! Ramenez votre projet en cours, vos problèmes du moment, vos nouveaux gadgets !

Les règles sont simples : partager avec les autres, montrer ce que vous faites et faire preuve d’ouverture d’esprit !

Rendez-vous le vendredi 27 septembre à 19h à La Plage Digitale (15 avenue du Rhin)

Vous pouvez annoncer sur cet événement votre sujet de travail et vos besoins en matos ou autre.

Un cofondateur, c’est un partenaire crucial pour la vie d’une startup : une véritable âme-sœur entrepreneuriale. Alignement des visions, même modes de gestion ou complémentarité, fluidité dans la communication, partage des rôles, répartition équitable des parts… les exigences de cette aventure à plusieurs sont nombreuses. Les aléas également.

Partons du début : la rencontre… Le cofondateur idéal s’engagera corps et âme, contribuera à l’atteinte des objectifs et représentera l’image de l’entreprise. Vous allez vivre collé l’un à l’autre, en hyper-dépendance, pendant plusieurs années. Pour dénicher la perle rare, les startups ont recours à plusieurs solutions : diffusion d’annonces, se faire héberger dans un incubateur, participer à un startup week-end ou fréquenter les groupement ou salons de startups pour y croiser d’autres entrepreneurs…. Mais comment savoir que c’est le bon ?

Vous l’avez trouvé ? Félicitations.

Allons à la fin 🙁 Un conflit, un changement de situation personnelle ou parfois d’une soif de nouvelles aventures et c’est la rupture, le divorce, la déchirure. Quel est l’impact pour l’entreprise ? Comment les Startups ont survécu face à cette situation ? Comment trouver une entente pour ne pas handicaper l’avenir de l’entreprise? Quels sont les procédures pour se séparer à l’amiable?

Après plusieurs témoignages de startups, deux intervenants animeront ce Meetup #26 de Strasbourg Startups by Alsace Digitale

Les intervenants

Jérôme Scalia, fondateur de Awaken, une startup qui a développé un boitier pour les véhicules, le AWAKEN Car, qui permet, entre autres, de détecter les collisions, de prévenir les secours en cas d’accident, de le géolocaliser, etc

Alexandra Lopez, Dirigeante de Juriest, ayant accompagné plusieurs startups dans des séparations difficiles.

Comme à chaque meetup, nous finirons par une séance de questions – réponses suivie d’un moment de networking autour d’un buffet. Entrepreneurs, startupers ou curieux, n’hésitez pas à venir échanger !

Où : Le Shadok
Quand : Jeudi 26 Septembre 2019 à 18h30
Billetterie : https://www.eventbrite.fr/e/billets-meetup26-cofondateurs-je-taimemoi-non-plus-72053121827

« AARRR » est un sigle pour Acquisition – Activation – Rétention – Recommandation – Revenu. Cette matrice a été inventée par l’entrepreneur et business Angel Dave Mc Clure en 2007. Il résume en 5 lettres le modèle économique et le modèle de développement des startups. Ce modèle s’applique au moment où le produit est lancé sur le marché, ce qui représente une étape cruciale à l’entreprise.

Alors comment acquérir des clients grâce à cette démarche ? A quoi peut servir concrètement le schéma AARRR ?

Comment comprendre ces 5 étapes ? Quelles sont les erreurs fréquentes à éviter ? Est-ce la seule stratégie ?

Deux entrepreneurs viendront partager leurs expériences et animeront ce meetup#25 de Strasbourg Startups by Alsace Digitale

Les intervenants 

Romain Chavon, Directeur Marketing chez Epopia, la startup qui fait vivre des aventures incroyables à vos enfants, développé par des écrivains et des professionnels de la pédagogie.  Ancien Chef de projet Web de chez Novembre, Co-fondateur de  Black Angus et CTO chez Vazee, partagera une présentation théorique du Framework.

Julien Lavault créateur de  Fizzup, l’application de fitness la plus téléchargée et utilisée en France avec 5,4 millions d’utilisateurs, présent dans 5 pays à travers le monde. La promesse est simple : soyez en forme en 6 semaines, grâce à des entrainements courts et efficaces, qui ne nécessitent aucun matériel. Il a le concept dans le sang et fera un retour d’expérience mobile sur Fizzup avec un retour d’expérience Web.

Comme à chaque meetup, nous finirons par une séance de questions – réponses suivie d’un moment de networking autour d’un buffet. Entrepreneurs, startupers ou curieux, n’hésitez pas à venir échanger !

Où : Le Shadok
Quand : Jeudi 23 Mai à 18h30
Lien billetterie : https://aarrr.eventbrite.fr

 

Meetup#24 – Startup en croissance : comment structurer son équipe ?

La phase de croissance soulève les questions de structuration d’équipe, de recrutement et de transmission de l’information. Lorsque la taille d’une équipe vient à doubler, la culture d’entreprise est fragilisée. 
Alors, comment structurer une équipe ? Comment réorganiser la prise de décision ? Comme évoluent les responsabilités et les différents postes ? Comment recruter les bons profils ? 
Comment manager quand le modèle économique évolue? Quelle posture doit adopter le dirigeant en phase de croissance ?
Quelle procédure d’accueil pour les nouveaux salariés (aussi appelé onboarding) ? Comment réorganiser la transmission de l’information ? Comment conserver sa culture d’entreprise ? Quels sont les pièges à éviter ? 
Trois entrepreneurs et entrepreneuses, ayant connu et surmonté ces difficultés, animeront ce meetup#24. Une réponse à toutes ces questions !

Les intervenants :

Julien Lavault a créé Fizzup, l’application de fitness la plus téléchargée et utilisée en France avec 5,4 millions d’utilisateurs, présent dans 5 pays à travers le monde. La promesse est simple : soyez en forme en 6 semaines, grâce à des entrainements courts et efficaces, qui ne nécessitent aucun matériel! 

Séverine Sigrist, docteur en science, est présidente fondatrice de Defymed qui a été créée en 2011. Elle travaille avec son équipe sur le développement de dispositif médicaux innovants permettant le délivrance physiologique et ciblée de médicament. Fort d’une première preuve de concept dans le diabète avec le pancréas bioartificiel, ils développent aujourd’hui leur technologie pour d’autres pathologies chroniques.

Jeremy Wies, founder & CEO de Synovo est immergé depuis plus de 6 ans dans le monde de l’ambulance. Il a d’abord créé la société New Web pour apporter un service spécialisé dans l’hébergement de type Cloud et dans la maintenance de solutions informatiques pour les transporteurs sanitaires. Après avoir observé pendant 3 ans ce domaine, il a décidé de créer Synovo afin de développer une solution logicielle complète adaptée aux besoins des structures ambulancières françaises.

Comme à chaque meetup, nous finirons par une séance de questions – réponses suivie d’un moment de networking autour d’un buffet. Entrepreneurs, startupers ou curieux, n’hésitez pas à venir échanger !

Où : Le Shadok
Event fb : ici 
Lien billetterie : https://meetup24.eventbrite.fr

Meetup#23 : Le CTO, ce dictateur éclairé

Le CTO (Chief Technical Officer) ou Directeur Technique est en charge de la conception technique et du déploiement de technologies adaptées au développement et à l’efficacité des activités d’une entreprise. 
Différentes questions se posent : quels sont tous les différents rôles du CTO? Comment son rôle évolue-t-il avec la croissance de l’entreprise?

Votre startup a besoin de se démarquer techniquement pour proposer un service de qualité? Votre CTO cherchera à prendre les meilleurs choix techniques pour construire votre produit.

Le CTO doit-il être associé à votre entreprise ou est-ce que le travail est externalisable ?

Trois intervenants CTO viendront se confier à nous et partager leurs expériences.

Les intervenants :

Hakan Ebabil, CTO de Chargemap, la solution pour déterminer quelles sont les bornes de recharge les plus pertinentes à utiliser sur votre itinéraire. Pour développer la voiture électrique, la France a besoin d’équiper son territoire de bornes de recharge. 
La communauté de plus de 140 000 membres permet de constituer une des bases de données des bornes de recharge la plus complète et la plus fiable. 

Leo Unbekandt, Co-founder & CTO de Scalingo. Du prototypage jusqu’à la production, Scalingo permet aux développeurs de contrôler facilement l’hébergement de leur apps sans avoir à gérer de serveurs. Leur mission est de supprimer le poids de la gestion et de la maintenance des serveurs, des bases de données et des dépendances logicielles.

Frédéric Soulier, ancien CTO de Caldera (PME/PMI) et actuellement CTO d’une cellule R&D chez MGI digital technology. MGI est spécialisée dans la fabrication d’équipements destinés au marché des Arts Graphiques. Son réseau de distribution couvre plus de 70 pays sur les 5 continents.

Comme lors de chaque meetup, nous finirons par une séance de questions – réponses suivie d’un moment de networking autour d’un buffet. Entrepreneurs, startupers ou curieux, n’hésitez pas à venir échanger !

Où : Le Shadok
Jeudi 28 Mars
Lien billetterie : ici

La distribution des produits physiques aux clients concerne nombreuses des startups.
L’enjeu de ce meetup sera de comprendre comment réussir à distribuer aux clients tout en respectant ses attentes.

Les startups du hardware (qui ont pour vocation de créer, commercialiser, un produit physique accompagné par un smartphone ou logiciel) sont sujettes à des difficultés qui leur sont propres mais pourquoi ça coince ? 
Comme dit un proverbe de la Silicon Valley, « Hardware is Hard »
Alors, concurrence féroce ? Problème de production qui entraîne des retards ? Coûts qui dépassent le budget initial ou encore marché moins prometteur qu’on l’espérait, ils nous expliquent :

Les intervenants :

Jérôme Scalia, Founder & CEO d’Awaken, société spécialisée dans les objets connectés qui sauvent des vies. 
AWAKEN Car est un boitier électronique qui se branche sur le port diagnostic des voitures et camionnettes. Il permet de détecter et de mesurer l’intensité du choc lors d’un accident, de transmettre une notification instantanément et automatiquement aux services des secours. Le but étant de réduire le temps d’intervention du SAMU sur le lieu de l’accident et donc de sauver des vies.

Renaud Uhl, fondateur de MyQuintus dont l’objectif est de mettre à l’honneur, le lit, théatre d’émotions et de belles histoires en imaginant une collection unique de têtes et de pieds de lit, signée par des artistes talentueux.

Emeline Hahn ou julien co-fondateur de FIZIMED
Emy, c’est la 1ère sonde sans fil conçue et assemblée en France pour la rééducation périnéale. Connectée à une application mobile ludique, Emy vous permet de faire votre rééducation à domicile seule ou en complément des séances réalisées chez votre professionnel de santé.

RDV: 28 Février 2018 à 18h30
Où : Le Shadok
Lien billetterie : ici  
Evénement facebook : ici

Organisée par la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion en partenariat avec l’IUT d’Haguenau et Alsace Digitale, la 1ère édition de l’École d’Hiver sur l’Industrie du Futur se déroulera du 25 au 27 février 2019.


École d’Hiver – Industrie du Futur

Cet événement est l’opportunité d’une véritable rencontre autour d’une problématique commune : la transition vers l’Industrie 4.0.

Au cours de ces trois jours, seront proposés des conférences, ateliers sur des thèmes variés, visites d’entreprises et un salon. Un programme riche et diversifié qui permettra d’aborder sous un nouvel angle qui favorise les échanges entre professionnels de tout horizon, partenaires académiques et politiques, étudiants, praticiens, …

L’École d’Hiver sur l’Industrie du Futur s’inscrit dans les actions du programme “Upper Rhine 4.0”. Ce projet, soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER), vise à faire du Rhin supérieur un territoire de référence et de compétitivité dans le domaine de l’industrie 4.0.


Programme

Journée 1 – 25/02/2019

La 1ère journée est une journée inspirante avec au programme des conférences, débats, tables rondes et retours d’expérience des intervenants issus du monde professionnel et de la recherche engagés dans l’Industrie du Futur

Inscription journée 1 – 25/02/2019

Journée 2 – 26/02/2019

Cette seconde journée est dédiée à la visite de sites industriels de pointe situé en Alsace, terre industrielle par excellence, et permettra aux participants de plonger au coeur de l’Industrie 4.0 : Siemens et SEW Usocome.

Inscription journée 2 – 26/02/2019

Journée 3 – 27/02/2019

La dernière journée est conçue comme une vitrine de l’Industrie du Futur. Au programme : des conférences, des serious game, des ateliers de réalité virtuelle appliquée à l’industrie (maintenance, …) ou encore de prototypage. Des offreurs de solution 4.0 seront également présents pour vous prodiguer des conseils lors d’un stand organisé spécialement pour les participants.

Inscription journée 3 – 27/02/2019


Plus d’informations

Le programme détaillé et les inscriptions sont disponibles sur le site de l’École d’Hiver sur l’Industrie du Futur.

Co-organisée par le Technopole de Mulhouse, Alsace Digitale et l’ENSISA, la 3ème édition du Challenge Industrie Mulhouse se déroulera du 29 au 30 mars 2019 à l’INSISA.

Retrouvez les défis sur le Sparkboard du CIM


Le Challenge Industrie Mulhouse

Cet hackathon est un événement destiné à démultiplier les idées et faire émerger de nouveaux projets en l’espace de deux jours en équipe. Composés de participants de tout horizon avec des talents et compétences variés, les équipes s’affrontent pour relever des défis d’innovations liés à un thème ou secteur d’activité et générer de nouvelles solutions à des problématiques d’entreprises.

48 heures pour prototyper une solution innovante et la présenter devant un jury de professionnel : tel est l’objectif des équipes et les participants doivent collaborer ensemble pour y arriver. C’est un moment de co-apprentissage favorisant les idées et les partages de connaissances.

Les projets résultant de cet événement pourront se poursuivre au sein de l’entreprise proposé le défi ou permettre la création d’une startup.

Même sans proposer de défi, tout le monde gagne à y participer ! 
Rencontrer et échanger avec des personnes que vous ne connaissiez pas avant, créer et expérimenter : venez vivre cette aventure humaine où chacun dépasse ses limites et sort de sa zone de confort.


Déroulement de l’événement, à l’ENSISA, rue des Frères Lumière, Mulhouse

Vendredi 29 mars, à partir de 08h00 :

  • Accueil des participants
  • Présentation des défis par les porteurs de projet
  • Vote des participants et constitution des équipes autour des projets retenus
  • Développement et expérimentations des solutions par les équipes

Samedi 30 mars, à partir de 14h :

  • Présentation des résultats de chaque équipe
  • Délibération du jury avec remise des prix vers 16h00

Frais de participation pour chaque participant (comprend repas, encadrement, …)

Prendre mon billet

  • Étudiants et demandeurs d’emploi : 20 € TTC (10 € ENSISA)
  • Plein tarif : 60 € TTC (early birds : 35 € – inscription jusqu’au 28 février 2019)

Plus d’informations : Challenge Industrie Mulhouse

 

Pour ce meetup, la femme est à l’honneur et pour cause, veille du premier Hackathon Femmes & Entrepreneuriat à Strasbourg, trois intervenantes viendront échanger avec l’écosystème strasbourgeois à propos du sujet :

                                                                                Devenir entrepreneurE !

Un sujet qui agace ou qui passionne. … Effectivement pourquoi développer des programmes spécifiquement féminins? Serions nous moins compétentes? Moins compétitives? Moins agiles? 
Bref, moins que moins que moins … Non bien-sûr ! 
Pourtant ces initiatives, tout en mettant en avant des réussites inspirantes de personnalités féminines exceptionnelles, pointent également nos différences et force est de constater que seules 10% de femmes sont à la tête d’une startup (ou entreprise nouvelle génération?). Quelle est la réalité ? Quel est le dernier cap à passer pour plus de mixité et de diversité ? Place à nos trois intervenantes pour nous donner leur point de vue.

Jessica Angeli – Prisma Media

Après plus de 10 ans d’expérience en Marketing, sur des problématiques d’innovation produits et de développement business à l’international, Jessica booste son potentiel en renforçant ses compétences numériques. Après un MBA en E-Business et E-Marketing, elle intègre Prisma Media où elle est aujourd’hui responsable des Opérations du Lab Innovation. Intrapreneure, elle développe elle-même un projet innovant, BLOOMHER un accélérateur de carrière au féminin dont un des buts est de former les femmes au digital grâce au micro-learning.

Séverine Sigrist – Defymed

Séverine Sigrist, docteur en science, a fondé Defymed en 2011 après six ans passés au sein du Centre européen d’étude du Diabète (CeeD). Elle travaille sur la création d’un pancréas bioartificiel permettant de restaurer la sécrétion d’insuline nécessaire à la régulation de la glycémie. En 2014, elle reçoit le Prix Irène-Joliot-Curie dans la catégorie Parcours Femme entreprise pour l’ensemble de son activité à la recherche scientifique et technique au CeeD. Rare femme entrepeneure de ce secteur scientifique, Séverine Sigrist estime que ce n’est pas le milieu qui empêche les femmes de monter leur société mais plutôt elles-mêmes qui hésitent avant de se décider.

Carole Chapin – Adoc Mètis

Carole CHAPIN est docteure en littérature comparée, formatrice et de responsable des projets de recherche sur les carrières des chercheur·e·s. Auparavant, Carole Chapin a été chargée de mission « Culture et société » à l’université de Picardie (relais des affaires culturelles et de la mission égalité F/H sur le campus de l’IUT de l’Oise) et coordinatrice du groupe de travail « Gender equality » au sein de l’association Eurodoc (Association européenne des chercheur·e·s en début de carrière). Dans le cadre de ses activités pour Adoc Mètis, Carole Chapin a placé l’axe de l’égalité professionnelle F/H ( en particulier dans la fonction publique) au coeur de ses recherches et interventions. Elle accompagne les structures dans la mise en place de leurs stratégie d’égalité – diversité, et y forme les personnels de tous niveaux.
http://www.adoc-metis.com/cabinet-conseil-ressources-humaines/carole-chapin-chercheuse-consultante/

 

Pour s’inscrire, cliquer ici
Lien facebook : ici

On vous donne rendez-vous le jeudi 31 janvier à 18h30 au rez de chaussée du Shadok !

Comme lors de chaque meetup, nous finirons par une séance de questions – réponses suivie d’un moment de networking autour d’un buffet. Entrepreneurs, startupers ou curieux, n’hésitez pas à venir échanger !

Le premier hackathon #FemmesEntrepreneuses arrive le 1er février à Strasbourg !

Orange et les entreprises partenaires EDF, ES, Caisse d’Epargne, Paul Heumann, Team Attitude et Alsace Digitale proposent aux femmes du territoire de libérer leur envie de créer et de faire émerger leurs idées lors du Le hackathon #FemmesEntrepreneuses. Ce marathon de l’innovation au féminin vise à imaginer, concevoir et prototyper des produits et services et promouvoir l’entrepreneuriat féminin.

Vous êtes une femme et portez un projet d’entrepreneuriat que vous rêvez de lancer ? Venez le présenter et bénéficier de la puissance de l’intelligence collective pour le développer, le faire évoluer et le concrétiser. Vous serez impressionnée de voir ce que vous serez capable de produire en équipe en une journée seulement grâce aux nouvelles méthodes de travail ! Si les équipes qui relèveront les défis sont mixtes, ce sont des femmes qui ont vocation à les animer et les manager.

Cette journée s’annonce riche en rencontres et en partages ! Nous avons hâte de vous retrouver pour cette première escale !

 

Alors on se retrouve à l’Orange Crystal Park, 1 avenue de l’Europe, 67300 Schiltigheim,

le 1er Février 2019 à partir de 8h30 jusqu’à 18h00 !

Pour aller à l’évènement c’est juste LA

Pour une petite présentation d’Orange et de son écosystème mondial de soutien et d’échange au service de la croissance des start-up cliquer sur leur site internet : https://startup.orange.com/fr/

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On YoutubeVisit Us On Google PlusVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram