Dans le cadre du salon “Créer et Développer sa Boîte en Alsace”, Alsace Digitale propose un atelier pour vous prouver de B à S comment doper son démarrage en s’ouvrant aux autre tout en gardant le CAP.

Voici déjà quelques commandements :

– Tester, tester, tester : confronter / conforter ses idées
– Se faire un réseau
– Savoir s’entourer / Approfondir ses connaissances

Bref passer en mode open !

Mais n’en perdons pas notre alphabet :

B comme Barcamp

Un Barcamp est une rencontre, une non-conférence ouverte qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp

C comme Co-Working

Chez Alsace Digitale c’est tous les jours à la Plage ! Les Plages Digitales sont plus que des espaces de co-working, elles sont des Tiers Lieux ou l’entrepreneur va pouvoir évoluer grâce à son environnement : l’infrastructure matérielle certes mais aussi “ses collègues”, les animations proposées (permanences, rencontres…)

C comme Concours

L’attrait des concours est vraiment de tester son discours. Plus une idée est percutante plus elle doit être comprise aisément.
Faire face à un jury de professionnels qui vont pouvoir être là pour vous aider à vous améliorer, trouver les failles dans votre discours et finalement vraiment challenger votre solution, est un passage obligatoire. Et qui sait ? Vous trouverez peut-être vos premiers investisseurs.

H comme Hackathon

C’est l’évènement phare de l’open innovation. 48 à 54h intense où vous collaborez avec des personnes que vous ne connaissez pas, dont les compétences vous échappent mais toutes mues par une même envie. Innover. Le terme est constitué de hack (activité émergente, qui semble devoir s’épanouir avec l’Internet) et marathon. La référence au « Marathon » se justifie par le travail sans interruption des développeurs pendant deux jours, généralement lors d’un week-end.

M comme Meetup

Pour reprendre la baseline de cette application dont les technophiles se sont emparées. L’idée est simple : nous faisons mieux ce qui compte pour nous lorsque nous le faisons à plusieurs. Et c’est ce que fait Meetup, rassembler les gens pour faire, explorer et apprendre. “Meetup” rassemble des personnes dans des milliers de villes afin qu’elles fassent ensemble ce qu’elles aiment.

S comme Startup Week-end

Un startup week-end permet de tester une idée ou un projet. A l’instar d’un hackathon, il permet aussi de constituer des équipes aux profils variés et complémentaires. La partie la plus importante est l’expérience humaine qui marque chaque participant. C’est The Place to be pour lancer sa startup, il permet de tester son projet, trouver des associés, des futurs collaborateurs…

Infos pratiques :

Salon “Créer et Développer sa Boîte en Alsace”
Au Palais de la Musique et des Congrès, Place de Bordeaux, à Strasbourg
Mardi 14 novembre de 9h à 19h en continu (Atelier Alsace Digitale à 10h)
Informations et inscription gratuite sur le site officiel

Project Details

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Youtube