Le 4 mai prochain au Rhénus de Strasbourg, Alsace Digitale et Start Up de Territoire vous invitent à venir contribuer aux solutions innovantes de demain afin de dynamiser notre territoire !

Qu’est-ce que Start Up de Territoire ?

Start Up de Territoire est un programme catalyseur d’innovation territoriale qui expérimente son projet sur 7 territoires différents, dont l’Alsace en coopération avec Alsace Digitale. Son projet ? En 24 mois, faire émerger les besoins de notre territoire et inventer les projets d’avenir créateurs de solutions et d’emplois face à ces défis ! Le but est d’apporter des réponses nouvelles aux enjeux détectés, et cela en plusieurs étapes :

  • Prendre 6 à 8 mois pour « labourer » le territoire, avec tous les citoyens et acteurs à 360°, et ainsi dégager les thématiques fortes. En Alsace on s’intéresse par exemple à la mobilité et au tourisme de demain, aux énergies renouvelables ou encore aux services aux personnes âgées… L’idée est ainsi d’inventer de nouvelles solutions mais aussi de développer ce qu’il se fait déjà ou de s’inspirer de ce qu’il se fait ailleurs.
  • A partir de là, un événement aura lieu le 4 mai prochain à Strasbourg, où près de 1 000 personnes pourront se pencher sur une centaine d’ateliers thématiques de créativité (10-12 personnes par atelier) avec pour objectif, de trouver des solutions innovantes à des besoins préalablement définis (11 grandes thématiques prioritaires d’innovation ont été déterminées)
  • Enfin, il s’agit d’accompagner l’engagement autour de ces projets. Les acteurs et tous les citoyens qui le souhaitent sont mobilisés et impliqués dans une logique de créativité, de bienveillance et d’énergie positive. C’est une aventure collective et humaine où chacun peut œuvrer à la construction d’un projet qui lui tient à cœur. Tout devient possible et les solutions proposées sont concrètes !

Qui sont les acteurs porteurs de la dynamique Start Up de territoire ?

Les acteurs sont très différents et chacun est ancré à sa façon dans son territoire. A Romans-sur-Isère, l’entreprise Archer est très active pour créer de l’emploi sur le territoire. A Lons-le-Saunier, c’est Clus’Ter Jura, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) qui est l’acteur principal. En Alsace, le Labo des partenariats porte la dynamique main dans la main avec des acteurs partenaires comme Alsace Digitale.

Tous sont liés par la conviction commune que l’on peut ensemble inventer les solutions bénéfiques à la création d’activité économique au cœur de nos territoire, en engageant chaque citoyen dans l’aventure ! Start Up de Territoire joue ensuite un véritable rôle de catalyseur des différents projets qui germent sur les différents territoires.

Et à Strasbourg ?

Pour le moment 6 territoires sont déjà engagés dans la dynamique Start Up de Territoire : Marseille, Romans, Figeac, Strasbourg, Bordeaux, Lons-Le Saunier, Saint-Denis.

A Strasbourg, Start Up de Territoire s’allie donc à Alsace Digitale afin de mobiliser 1 000 personnes le 4 mai prochain au Rhénus de Strasbourg, pour réfléchir ensemble à travers une centaine d’atelier thématiques. N’hésitez pas à rejoindre l’aventure si vous voulez contribuez au développement de votre territoire !

Y aller : Jeudi 4 mai de 16h30 à 1h au Rhenus – Boulevard de Dresde Wacken-Strasbourg

Inscriptions : https://www.weezevent.com/start-up-de-territoire-alsace

Pour en savoir plus :

http://startupdeterritoire.fr/2017/02/16/alsace-save-the-date/

Project Details

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Youtube