Une base de données est-elle suffisante ? Une question rhétorique posée par Tugdual Grall, venu présenter Couchbase devant une quinzaine d’intéressés, le 20 juin dernier. Ce « Technical Evangelist » –comme il se définit lui-même – a introduit le logiciel ainsi que le NoSQL. De quoi apprendre à optimiser ses bases de données !

En effet, rassembler des noms/prénoms/pseudos/adresses emails (rayez les mentions inutiles) c’est bien. Savoir les gérer efficacement, c’est mieux ! Imaginez une application prometteuse. Appellons-la Draw Something. Son succès est tel qu’en 6 semaines, 50 millions d’utilisateurs se sont prêtés au jeu. Forcément, il va falloir bien organiser toutes les données pour ne pas se perdre dans le flot d’informations.

Couchbase - NoSQL, conférence par Tugdual Grall. Soirée Elsass JUGCouchbase - NoSQL, conférence par Tugdual Grall. Soirée Elsass JUG

L’avantage de Couchbase est de faciliter la gestion de clusters de bases de données relationnelles et de pouvoir gérer les clients au cas par cas (pour les sites de e-commerces notamment). Au lieu de rentrer dans un flot de détails, Tugduall nous a partagé ses slides pour voir le fil rouge de la soirée Elsass JUG.

Project Details

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Youtube