La EdgeFest quèsaco ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la EdgeFest que nous organisons du 15 au 17 Juin. Si ce n’est pas le cas il s’agit d’un évènement regroupant 3 rencontres particulières : les portes ouvertes de La Plage Digitale, une soirée autour des arts créatifs et un barcamp organisé avec le mouvement des Edgeryders.

Alors oui le nom est sûrement étrange, il s’agit déjà d’une collaboration entre les langues de Shakespeare et de Derrick, puisque Edge veut signifier le fait d’être à la pointe, en marge, sur le bord; et l’allemand Fest veut mettre l’accent sur le côté « festival » qui semble le mieux correspondre à l’agrégation des moments de ces trois jours. Personnellement j’avais proposé BordoFiesta mais j’ai vite pris conscience qu’il y avait une antipathie prononcée par ici pour tout ce qui se trouve au Sud géographique de la Loire. Mais comme j’aime bien Edge je me rangeais vite à l’avis du groupe.

Edge s'apprêtant à citer ShakeSPEARe

Edge s’apprêtant à citer ShakeSPEARe

Au cours de ces 3 jours nous vous proposons de venir partager avec nous vos projets, vos expériences, vos motivations, bref de partager ce que vous êtes et ce que vous faites. Derrière notre démarche nous cherchons à développer notre logique d’ouverture et nos interactions avec des milieux et des sphères différentes. J’ai pu constater qu’il est délicat de se détacher de certaines choses, comme par exemple les dénominations « Alsace Digitale » et « La Plage Digitale » qui donnent l’impression aux gens que ce ne sont que des repères de geek ou de techs et qu’il faut avoir un BAC + 5 en programmation procédurale pour pouvoir venir travailler dans l’espace de coworking ou être intéressé aux évènements que nous organisons. Alors qu’en fait un BAC + 4 suffit déjà amplement… Non justement, certes à la base de l’association il s’agit d’évoluer dans un contexte plutôt numérique et « nouvelles technologies » mais nous affichons notre volonté d’ouverture à tous les profils. D’ailleurs la Plage Digitale est accessible à tous ceux qui souhaitent travailler dans un espace de coworking et partager des valeurs de communauté et de convivialité. L’aspect « Digital » est surtout la marque de l’évolution des moyens de communications et d’interactions, mais justement l’immense avantage de disposer d’un lieu comme la Plage est de pouvoir se rencontrer vraiment et de périodiquement pouvoir « localiser » les interactions.

Mais revenons à la EdgeFest je vous prie monsieur Etienne !

Le EdgeDay autrement appelé « JPP » (pour Journées Portes ouvertes à la Plage) est une sorte d’inauguration grand public qui vient contrebalancer les restrictions que nous nous étions imposée pour l’inauguration officielle. Toute la journée, de 9h à 17h (je vous rassure vous aurez au moins 29 secondes pour quitter les locaux une fois le 5e coup de cloche, nous voulons rester transigeants) nous vous invitons à des rencontres, des présentations et des débats autour des thèmes qui nous sont proches et des partenariats que nous avons déjà pu tisser avec les acteurs locaux du numérique, de l’artistique et du culturel entre autres. Le programme sera bientôt disponible et vous trouverez sûrement des choses qui vous intéressent, l’objectif n’étant pas de forcément vous bloquer une journée entière mais plutôt de pouvoir faciliter la circulation (afin de contourner la limitation que nous avons en termes d’accueil).

La EdgeNight est une soirée organisée le 15 Juin à la Salamandre que nous animerons en début de soirée par un Pecha Kucha (un poisson d’eau douce à poil long pour les fainéants qui ont la flemme d’aller voir sur Wikipedia) suivi d’un concert et de battle graphiques (pas du paintball hein).

Enfin, le EdgeCamp est un barcamp du 16 au 17 au Centre de Culture Numérique de l’Université de Strasbourg. Pour ceux qui ne connaissent pas les barcamps il s’agit d’une rencontre organisée autour de mini colloques / débats / conférences. Tous les gens se réunissent périodiquement pour se redistribuer en nouveaux groupes. Nous n’avons pas fixé de thème prédéfini étant donné le large public que nous convions et qui est issu d’horizons différents.

Nous espérons que vous viendrez nombreux à l’un ou l’autre ou à tous ces évènements. N’oubliez pas que ce sont des invitations à partager et à interagir, pas des pièges à venir vous ennuyer à nous entendre parler, comme je viens peut-être déjà de vous ennuyer à me lire. Mea culpa.

Project Details

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Youtube